La huitième édition du programme Ciné Par’Court
Édito :
Cette huitième édition du programme Ciné Par’Court qui revient après une année marquée par la pandémie mondiale de Coronavirus a été un vrai défi. Le défi a été relevé grâce à la bienveillance et la persévérance de tous les intervenants dans ce programme (organisateurs, partenaires, professionnels accompagnateurs et participants) qui malgré les incertitudes et les restrictions ont pu venir à bout de ce parcours avec 6 créations cinématographiques portées par des équipes de jeunes artistes en herbe.
À travers 7 ateliers de formation allant de l’écriture jusqu’à la post production et durant 7 mois, des professionnels du cinéma ont transmis un peu de leurs connaissances et beaucoup de leur passion à ces jeunes étudiants en cinéma. C’est ainsi que nous rendons hommage à : Hinde Boujemaa, Mohamed Ben Attia, Sarra Ben Hassen, Sahbi Kraiem, Lilia Sellami, Ahmed Maalaoui, Anes Saadi, Saber Gueblaoui, Idir Ben Slama et Noussaier Horchani qui chacun(e) dans sa spécialité a su être un vrai “passeur de rêve” pour ces jeunes artistes.
Nous tenons à les remercier pour leur générosité et leur engagement.
Les films que nous présentons dans cette édition sont des œuvres singulières, personnelles, parfois mystiques, à travers plusieurs genres cinématographiques allant du documentaire à la fiction en passant par la docu-fiction, la fiction expérimentale et le Thriller.
Une esquisse du cinéma tunisien de demain ?
Les 6 courts métrages réalisés :
-TRIFET (Doc - Fiction) 14'
-200 Millimes (Fiction) 9'
-If anything is (Fiction expérimentale) 28'
-Clay Creature (Fiction) 17'
-Death of the previous generation (Documentaire) 28'
-Metropolis (Expérimental) 18’
Jury :
-Yamina Mechri (Critique et consultante en court-métrage)
-Erige Sehiri (Réalisatrice et productrice)
-Mehdi Barsaoui (Réalisateur)
Prix :
-Une participation à un festival de Cinéma en Allemagne
-Une participation au MedFilm Festival à Rome-Italie