Startup/Leadesrship

Retour sur les femmes entrepreneures de 2021

Jeudi 30 septembre s’était tenue la 6e édition des Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie, organisée par le magazine Managers en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté. Le FET 2021 désigne les sept lauréates de Femmes Entrepreneures de Tunisie, chacune dans son domaine d’expertise.

Voici une présentation de ces Femmes Entrepreneures de Tunisie 2021 qui font rayonner la Tunisie :

Innovation: Hajer Derouiche, fondatrice de Actifs Précieux


Son diplôme d’ingénieur en poche et inspirée par le parcours entrepreneurial de sa mère, Hajer Derouiche fonde ACTIFS PRECIEUX, une start-up innovante qui produit des extraits végétaux à base de matières premières naturelles d’origine méditerranéenne. Son objectif est de créer, dans la région de Zriba, un pilier de l’innovation dans le domaine de la santé et du bien-être des personnes.

Avec un capital avoisinant les 5 millions de dinars et une levée de fonds d’environ 10 millions de dinars, la jeune entrepreneure a réussi à bâtir son usine sur près de 3 000 m 2 de superficie et à embaucher près de 18 employés, dont les deux tiers sont des femmes majoritairement qualifiées. L’année 2021 sera clôturée avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,2 million de dinars.


Artisanat: Samia Ben Abdallah, fondatrice de Awa


Samia Ben Abdallah est la fondatrice de AwA , une entreprise tunisienne de maroquinerie et de bijoux  mêlant les passions de l’architecte aux savoir-faire des artisans. Elle est également conseillère e-commerce en Tunisie. Après des études d’architecture à l’école Nationale d’Architecture et d’Urbanisme à Sidi Bou Saïd, elle fonde en 2010 B.A-Studio, une agence d’architecture. Elle commence ensuite à  s’intéresser au design de mobilier et d’accessoires de maison ainsi qu’à la création de bijoux. Après avoir bénéficié d’un accompagnement pour la création de son entreprise de fabrication d’objets design en 2015, elle conçoit son premier sac et la marque AWA.


Culture: Hajer Nefzi, fondatrice de Libre Production


Réalisatrice, Hajer Nefzi, jeune cinéaste tunisienne,  diplômée de l’ISAMM Institut supérieur des arts multimédia de La Manouba, à Tunis.  Elle a travaillé sur plusieurs projets en tant qu’assistante à la réalisation dans le cinéma, à savoir «Ma Poupée chinoise», «Rezk Elbey lik», «Jeudi après-midi», «Le Ruban rouge» et dans les productions télévisuelles «Eddawama», «Nsibti laaziza», «Familia lol».
Elle est la réalisatrice d’une émission culturelle intitulée «Télécinéma», en cours de diffusion sur la chaine nationale 1 et 2. Fin 2016, Hajer Nefzi a créé sa propre boîte de production «Libre Production Cinéma et Audiovisuel».


Agribusiness:  Sonia Ibidhi, fondatrice de Sonya Flowers

Sonia Ibidhi est une journaliste reconvertie dans l’agriculture biologique et qui a déjà séduit les chefs de grands hôtels.  Autodidacte, elle a lancé en avril 2018  Sonya Flowers, la première plantation agricole de fleurs comestibles en Tunisie. Après un début difficile, l’originalité de son projet a toutefois séduit la Banque africaine de développement (BAD), qui l’a aidée à hauteur de 11 000 euros. Après avoir ramené de France des graines de 42 variétés, Sonia Ibidhi a commencé par produire une dizaine de types de fleurs, notamment la capucine aux pétales d’un jaune éclatant tirant sur l’orange. Elle est maintenant propriétaire de 5 hectares aux portes de  Tabarka qu’elle loue à l’Etat.


Tech: Khaoula Ben Ahmed, fondatrice de Gewinner


Khaoula BEN AHMED, 24 ans, a fait une licence en génie biomédical, un mastère de recherche en Biophysique, radio-physique et imagerie médicale à l'institut supérieur des technologies médicales de Tunis. Elle gère depuis 2019 la startup GEWINNER,  dont elle est actionnaire et gérante.

Son MOOVOBRAIN  est un système de pilotage d'une chaise roulante électrique par la pensé ou par la voix destiné aux personnes à mobilité réduite et plus spécifiquement aux personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs membres supérieurs.


Services: Chahrazed Remadi, fondatrice de Wantotrip

Chahrazed Remadi  est la co- fondatrice de Wantotrip. Fondée en 2019 avec Makrem  Hermassi, la startup a développé une plateforme de voyage qui utilise le marketing d’influence pour promouvoir des voyages à thème, en petits groupes. Les deux entrepreneurs ont réussi à convaincre les investisseurs à investir dans leur startup malgré la crise qui frappe le secteur du tourisme.


Industrie: Selima Zaouali fondatrice d’Aseptika

Selima Zaouali, fondatrice d‘Aseptika, a été sacrée l’Entrepreneure de l’année par le jury parmi les sept lauréates.

La jeune femme est diplômée de la Faculté de pharmacie de Monastir avec une spécialisation en dermo-cosmétique. Suite à un challenge familial, elle se fixe pour objectif de produire localement un produit antibactérien, jusque-là uniquement importé. C’est ainsi qu’est né le laboratoire Aseptika en 2016 et son premier produit, le gel antibactérien. Passionnée de cosmétique naturelle et de valorisation de nos produits locaux, elle développe continuellement leur gamme de produits proposés allant des produits d'hygiène quotidienne aux soins les plus complets pour le visage.

C.C