Zoom sur un événement

Les journées du cinéma égyptien en Tunisie

La cérémonie d’ouverture des Journées du cinéma égyptien en Tunisie qui se déroulent du 16 au 19 novembre a  lieu mardi dernier en présence de la ministre des Affaires culturelles, Hayett Guettat Guermazi, et Son Excellence M. Iheb Fahmi, ambassadeur d’Egypte en Tunisie.

Le président tunisien  Kaïs Saïed  et le président égyptien  Abdelfattah Al Sissi avaient décidé d’entamer une collaboration culturelle entre les deux pays lors d’une rencontre en Egypte.

C’est dans ce contexte  qu’ont démarré les Journées du cinéma égyptien en Tunisie, dans le cadre de l’année de la culture tuniso-égyptienne 2021-2022.

En présence des diplomates et des professionnels du secteur, le ministre a rappelé le rôle essentiel du cinéma dans le développement des sociétés, citant la contribution du 7ème art en Tunisie et en Egypte dans la prise de conscience générale des méfaits de l’extrémisme et du terrorisme.

L’ambassadeur égyptien en Tunisie quant à lui a déclaré que «cette manifestation témoigne de la volonté des deux pays à renforcer l’échange dans tous les secteurs culturels. Elle inaugure une série d’activités dans des secteurs comme le théâtre, la musique et la littérature». «Le partenariat cinématographique entre l’Egypte et la Tunisie date des années 70».

Au programme: six films égyptiens dont ” Tourab Almas ” de Maroune Hamed diffusé au démarrage des Journées, avec une autre projection prévue en clôture. 

Des films de Marmina Chalabi, Atef Chokri, Thameur Achri seront diffusés, à la salle Tahar Cheria, au cours des Journées du cinéma égyptien en Tunisie qu’abrite le Centre du Cinéma et de l’Image (CNCI).