Évent / News

DÉCLARATION DE BIZERTE POUR SAUVER L'OCÉAN D'AUJOURD'HUI ET PRÉVOIR CELUI DE 2050

Animés par leur engagement océanique, leur expérience internationale et leur volonté de travailler ensemble à une vision à 360°, OCEAN 2050, un groupe d'expert(e)s, scientifiques, représentant(e)s économiques, associatifs et politiques, s'est réuni le 23 septembre 2022 à l'initiative de la Saison Bleue lors de la 5ème édition du Forum Mondial de la Mer à Bizerte, en Tunisie, pour produire une feuille de route prospective sur l'Océan en 2050 ainsi qu'un premier plan d'actions.

 

En cette année 2022, l'Océan, fragile bien commun au cœur du système planétaire et de nombreux enjeux globaux, a été placé de manière inédite en haut de l'agenda international. Du One Ocean Summit de Brest, de Our Ocean à Palau à la Conférence Océan des Nations Unies de Lisbonne, en passant par les négociations de l'Organisation mondiale du commerce sur les subventions néfastes et celles onusiennes sur la haute mer à New York et les grands fonds marins à Kingston, l'urgence, l'état de dégradation et les menaces auxquels l'Océan se trouve confronté ont été amplement établis.

 

Des engagements ont été exprimés par certains acteurs maritimes au plus haut niveau, des avancées ont été accomplies, souvent sous la pression des scientifiques, de la société civile, des populations les plus exposées, de la jeunesse et d'organisations non gouvernementales. Cependant, la communauté internationale est encore très loin d'avoir mis en œuvre un plan d'actions concerté, des solutions collectives et des réponses concrètes.

 

L'Océan ne peut pourtant plus attendre. Pour freiner ou inverser des scénarios globalement critiques, dans un monde incertain aux crises concomitantes, c'est donc à une véritable obligation de résultats et à une accélération de l'agenda international que devra répondre la prochaine conférence des Nations Unies sur l'Océan, prévue pour se tenir en juin 2025 en France, coorganisée avec le Costa-Rica..


Plus d'information en cliquant-ici