La 57ème édition du Festival International de Hammamet propose, hormis la programmation déjà publiée, une programmation parallèle qui aura lieu en étroite collaboration avec le Centre Culturel International de Hammamet. La révélation de cette nouvelle s’est déroulée mardi 4 juillet dans le cadre de la rencontre médiatique du Festival.
Sous la direction de Najib Kassraoui et la direction artistique de Hamdi Makhlouf, le FIH porte cette année, haut les couleurs de la ville de Hammamet avec un bouquet de projets culturels diversifiés touchant différentes disciplines artistiques et culturelles. La programmation de l’édition de 2023 du FIH se fait marquer par sa multidisciplinarité et son ouverture sur de nouveaux horizons. Une programmation musicale, théâtrale et chorégraphique de tous bords est au menu.
La soirée de l’ouverture se tiendra sur une note italo-tunisienne avec la pièce « Prometheus – The Blue Kangaroo » du metteur en scène Simone Mannino. Celle de la clôture « Voix de Femmes » sera au programme avec un concert musical avec un ensemble de voix féminines actuelles sous la direction de Youssef Belhani.
La musique expérimentale charmera également cette 57ème édition, avec Ibeyi, un groupe musical féminin français d’origine cubaine, une première en Afrique. Le Mali, les Caraïbes, la Belgique, la Syrie, l’Égypte, les États-Unis avec leur Jazz et diverses interculturalités ethniques et artistiques enjoliveront le théâtre du Festival International de Hammamet.
Cette 57ème édition se distingue surtout avec la programmation parallèle au Festival qui prendra la forme d’assises et de rencontres autour de la création visant à renforcer la pratique culturelle participative et à consolider les approches créatives.
Les rencontres et assises auront lieu du 12 juillet au 7 août et tendent à édifier une lecture solide de la scène culturelle nationale et à s’initier aux logiques créatrices internationales. Elles visent à mettre en place une vision future qui prendra en considération la notion de renouvellement. Le Colloque International de l’Ingénierie Culturelle se tiendra les 21,22 et 23 juillet et le FIH accueillera également du 9 juillet au 2 août un cycle de formations théoriques et pratiques autour de la culture et de la création. Dans le cadre de cette programmation parallèle, le Festival accueillera des jeunes provenant de 10 différentes régions tunisiennes afin de suivre et de participer aux rencontres et aux débats.
La 57ème édition du FIH promet d’être un espace culturel et artistique propice à l’apprentissage et au renouvellement et regroupe toutes les références intellectuelles et culturelles, mêlant diverses disciplines entre les rencontres, les formations et les créations