Cinéma/Série/Geek

Le film tunisien Entre Deux de Nada Mezni Hafaeidh en salles à partir du 25 octobre 2023

Le film "Entre deux" de la réalisatrice tunisienne Nada Mezni Hafaeidh sortira dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du 25 octobre 2023. 

Ce long-métrage, qui traite avec sensibilité des troubles de l'identité sexuelle, a été présenté en avant-première aux journalistes et critiques le jeudi 19 octobre à la Cité de la Culture, en présence de l'équipe du film.


Lors de cette conférence de presse le 19 octobre, les journalistes et critiques ont pu découvrir ce drame humain de 96 minutes, qui suit le parcours bouleversant de Chams, jeune couturière née avec une variation sexuelle, tiraillée entre féminité et masculinité. Suite à la révélation de son secret, elle doit fuir son village pour Tunis, où un soufi l'accueille. Commence alors un difficile combat intérieur entre son identité profonde et les normes rigides de la société.Malgré le contexte tragique des bombardements en Palestine, l'équipe du film a tenu à maintenir l'avant-première le 21 octobre, en signe de soutien au peuple palestinien. Une partie des recettes sera d'ailleurs reversée à la Croix-Rouge tunisienne.
Le film, porté par des comédiens talentueux comme Amina Ben Ismail, Mohamed Mrad, Sana Ben Cheick Larbi, Aymen Ben Hamida, Fatma Ben Saiidane, Fathi Akkeri, Mohamed Dahaech et Haïfa Boulakbech, a donné lieu à un riche débat sur l'acceptation des différences et le vivre-ensemble. Des personnes directement concernées ont pu témoigner des discriminations subies.
Salué pour sa dimension humaniste, "Entre deux" émeut et interroge avec justesse sur des questions universelles, invitant à plus de tolérance et de compassion. Un film nécessaire qui marquera durablement les esprit pour sa capacité à transgresser les stéréotypes et la fraîcheur de son traitement cinématographique.

Synopsis : 

Shams, Jeune couturière né(e) avec des organes génitaux atypique, voit sa vie tranquille bouleversée lorsque son identité est révélée au grand jour. Fuyant vers la capitale, un refuge est trouvé chez le cousin soufi de Habib. Entre identité et complexe, un combat intérieur s’impose dans un tourbillon de désir et de vérité.



Note de la Réalisatrice : Nada Mezni Hafaiedh

En tant que réalisatrice, j’ai toujours eu la volonté de mettre en lumière ceux que l’on ne voit pas, de diriger ma caméra vers les luttes en marge et de susciter des débats et des échanges autour des sujets que, souvent, on évite. « Entre 2 » explore la question difficile de devoir choisir entre être homme ou femme, alors que cette création relève de la volonté divine. 

Pourquoi Shams devrait subir l’oppression de la société, voire de ses proches, en raison de sa condition ? 

Mes intentions avec ce film sont multiples : offrir de l’espoir aux personnes intersexes, sensibiliser davantage à ce sujet souvent négligé, et motiver la compréhension et la compassion envers les individus intersexes. 

Pourquoi l’intersexualité reste-t-elle un tabou alors qu’elle n’est qu’une malformation congénitale ? 

C’est une question à laquelle je suis confrontée depuis que j’ai eu l’occasion de rencontrer de près des individus intersexes lors de la réalisation de mon précédent film, « Au-delà de l’ombre ». Malgré le rejet, l’isolement, la colère et la dépression qu’elles ont pu vivre, ces personnes porteuses de malformations congénitales m’ont transmis leur courage, leur amour, leur ténacité, leur ten - dresse et leur dignité. 

Leur souffrance m’a inspiré une grande patience et une profonde sensibilité pour la réalisation de ce nouveau film. 

Avec ce projet cinématographique, je souhaite explorer l’existence entre deux, entre deux genres, deux amours, deux options, mais sommes-nous réellement en mesure de choisir ? 

Mon objectif est de mettre en avant l’intersexualité, une réalité méconnue, souvent mal comprise, qui suscite des réactions allant de la curiosité malsaine au rejet. Je veux que ce film soit une invitation à la réflexion, à la compréhension et à la remise en question des préjugés qui entourent l’identité de genre et l’intersexualité.



Casting : 


Amina Ben Smaïl, actrice tunisienne et française, a été formée à la prestigieuse Actors Studio Drama School de New York. Elle a enrichi sa carrière en participant à di - vers projets cinématographiques en Tunisie, en Europe et aux États-Unis, qui ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Plus récemment, Amina a été sélectionnée pour jouer dans une série télévisée diffusée sur Amazon Prime.


Sana Ben Cheikh Larbi est une actrice franco-tunisienne dont le talent a attiré l’attention de plusieurs réalisateurs turcs et tunisiens lors de ses auditions. Elle a amorcé sa carrière en intégrant le monde de la télévision, à la fois en Tunisie et en Turquie. 

Mohamed Mrad , acteur et mannequin tunisien, s’est fait connaître grâce à ses multiples rôles dans des séries télévisées. Sa per - formance remarquable l’a conduit jusqu’en demi-finale de l’émission Arab Casting en décembre 2015, où il a captivé l’attention du public. 

Fatima Ben Saidane , une actrice tunisienne, est l’un des pionniers du cinéma tunisien. Elle est particulièrement célèbre pour ses performances dans des films à succès tels que «Making Of» et «Halfaouine,» qui ont été largement acclamés par la critique.

Aymen Ben Hmida, acteur Tunisien passionné de cinéma de - puis son enfance, a été acteur dans divers courts métrages underground réalisés par des cinéastes de sa génération. Sa performance marquante dans le rôle principal de « Rouge sur Blanc » lui a valu une reconnaissance publique. 

 Fathi Akkari, metteur en scène de théâtre, acteur et formateur d’acteurs, a été l’un des fondateurs de la troupe de théâtre organique dans les années 1980. Il a marqué le monde du théâtre en participant à des pièces culte, en dirigeant plus de 10 productions et en jouant dans des films tunisiens et étrangers. 

Mohamed Dahech, un acteur polyvalent, animateur télé/radio, slameur et coach d’acteurs, a connu la célébrité au cours des années 2010 grâce à de nombreux sketches diffusés à la télévision. Sa carrière s’est étendue du théâtre au cinéma, et ses nombreuses collaborations montrent qu’il préfère se concentrer sur des projets plus indépendants, évitant ainsi les grosses productions.


Pays de production  Tunisie

Durée. 96 minutes



Producteur Slim Hafaiedh

Producteur Creative Ziad Hamzeh

Réalisatrice Nada Mezni Hafaiedh

D.O.P Mohamed Magrahoui

Montage Noura Nefzi

Mixage Son Samy Garbi

Musique Malvina Meiner

CHAMS Amina BEN ISMAÏL

HABIB Mohamed MRAD

ABDELKHALIK Aymen BEN HMIDA

NAIMA Sana BEN CHEIKH LARBI

FADHILA Fatma BEN SAIDANE

ABDERRAHMANE Fathi AKKARI

FATMA Haifa BOULAKBECH