Startup/Leadesrship

Des jeunes Tunisiennes inventent un fauteuil roulant commandé par la pensée baptisé Moovobrain

Malgré les défis économiques et sociaux que traverse la Tunisie, de brillantes jeunes femmes brillent de mille feux avec leur invention révolutionnaire. 

Khaoula, Souleima, Imen et Maram, âgées de 27 à 28 ans, ont mis au point un fauteuil roulant commandé par la pensée, la voix ou les expressions du visage.

Leur projet, baptisé Moovobrain, vient d'être récompensé par un prix prestigieux décerné par l'Office européen des brevets, parmi plus de 550 candidatures. Une belle reconnaissance pour ces jeunes pousses talentueuses qui prouvent que l'innovation peut fleurir même dans des conditions difficiles.

"C'est une solution qui permet une grande autonomie pour les personnes en situation de handicap moteur", explique avec fierté Khaoula Ben Ahmed, cofondatrice et gérante de la start-up Gewinner. Une invention née de l'expérience personnelle de Souleima Ben Temime, dont l'oncle s'est retrouvé paralysé suite à un accident.

"Il était devenu complètement dépendant. Les besoins étaient devant mes yeux, j'en ai parlé à mes amies et on a décidé d'utiliser les technologies de santé numérique pour faire un produit pouvant bénéficier à énormément de gens", témoigne-t-elle, animée par cette volonté d'aider.

Cette reconnaissance européenne va apporter "de la visibilité et de la crédibilité" au projet de ces jeunes femmes, ce qui n'est pas toujours facile à obtenir pour convaincre les investisseurs ou les fabricants de fauteuils roulants, dans un contexte économique difficile en Tunisie.

Mais rien ne semble pouvoir freiner leur détermination et leur créativité. Ces inventrices tunisiennes sont une source d'inspiration pour toute une génération, prouvant que l'innovation peut fleurir même dans l'adversité.


Plus d'information sur le site : https://gewinner.tn/