Artisanat

Kahena Kollection, les doigts de fée qui revisitent l'artisanat tunisien

Tout a commencé il y a 2 ans, lorsque Manel Tebaï 27 ans née à Tunis et fraichement diplômée d'une licence en architecture d'intérieur (ESSTED à Denden) décide de tout arrêter et de se consacrer à la mode et au stylisme modélisme.

Ayant déjà fait l'expérience du mannequinat, elle a toujours eu un gout prononcé pour la mode. Son style étant remarquable, sophistiquée et glamour avec toujours une note d'originalité (et ça même dans son attitude), elle se lance seule, totalement autodidacte dans la création de pochettes réalisées à partir de tapis anciens (margoum) qu'elle chine chez une dame à Bab Jdid.

Manel commence alors à chercher un nom pour la marque, les tapis qu'elle chinait étant berbères, elle décida de lui donner le nom de KAHENA: une reine berbère forte, belle ,qui flairait l'ennemi de très loin. 

Elle dessine elle même son logo et réalise sa première collection de six petites pochettes. Vendues rapidement par son entourage qui ont littéralement eut le coup de cœur pour ses créations et son gout raffiné. En effet, Manel fait les choses dans les règles de l'art car elle a le souci du détail, elle vise déjà très haut des ses débuts. Elle ne laisse rien au hasard, les tissus qu'elle utilise sont de grande qualité et elle n'hésite pas à travailler avec des tissus nobles comme la Tafta  ou encore le Shantung en doublure même les pompons qu'elle ajoute à ses pochettes sont également en fil de soie. Manel veut que ses produits soient à la hauteur de ses ambitions.


Face au succès de sa première collection, elle fut encouragée par sa grande amie Fatma Bouchiba (styliste modéliste confirmée et anciennement mannequin) de faire une formation professionnelle au Bardo

Manel me confit: "En Tunisie, lorsque nous provenons d'un milieu et d'une catégorie sociale assez élevée, ce genre de formation est mal perçue par notre entourage. Malheureusement, on a tendance à mépriser les personnes qui y sont, car en finalité, elles sont destinées à travailler dans des usines et c'est assez dégradant. Pour ma part, mes parents étaient vraiment sceptiques quant à la décision que je prenais pour mes études. Mais je m'étais créée une bulle dans laquelle rien ne pouvait m'atteindre et surtout pas le jugement des autres. J'étais décidée à faire enfin ce que j'aimais vraiment. J'avais soif d'apprendre et tous les moyens étaient bons pour moi."

Actuellement, Manel est encore entrain d'étudier. Elle achèvera sa formation en début d'année 2017. 

Elle me confirme avec fierté que ses professeurs qui l'on formé sont très qualifiés et lui ont beaucoup appris. Désormais Manel n'est plus autodidacte,  elle connait tous les ABC du métier, allant de la mécanique des machines de couture qu'elle manipule en passant par le stylisme, le modélisme et la manufacture. 

Manel se consacre pleinement à ses études et arrête momentanément (faute de temps) la création de pochette qu'elle avait entamé au préalable.



En décembre 2015 Manel eut une révélation. En effet, à l'occasion du Festival de la mode qui aura lieu le 19 Mai 2016 sur Les côtes de Carthage sous le thème : « LE SOLEIL DE MINUIT», Manel a été choisi par une autre étudiante pour travailler ensemble sur le festival. 

Il s'agit de Wijden Zammit, 26 ans née à Nabeul. Diplômée en chimie, elle décida de tout plaquer elle aussi pour se consacrer à la mode. Manel et Wijden ne se connaissaient donc pas. Elles se croisaient parfois au centre mais elles n'ont jamais été dans le même groupe. C'est alors que des liens se tissent très rapidement entre-elles, ce duo devient vite fusionnel et les idées fusent. Manel et Wijden ont le même goût pour la mode, elles sont sur la même longueur d'onde. Une osmose se créée entre ces deux jeunes créatrices. Mais elles n'ont pas la moindre idée de ce que ce duo va être capable de faire dans le proche avenir.

Elles se lient d'amitié et Manel raconte alors son histoire à Wijden de sa première collection de pochette et de son rêve qui s'appel KAHENA.

Wijden, de tempérament très ambitieux propose à Manel de poursuivre son rêve avec elle. 

C'est donc un 9 février 2016 que tout redémarre pour KAHENA. Avec seulement quatre mains et deux machines (une piqueuse plate et une machine à cinq fils), elles décident de réaliser de nouvelles pochettes à partir des tapis que Manel lui restaient de Bab Jdid.

Puis les manifestations s'enchainent. En seulement deux semaines, le duo de choc réalise une vingtaine de pochettes à partir de récup de tapis anciens, des margoums qui proviennent des régions du Sahel (Moknine, Sousse, Mahdia...). 

Ces tapis sont colorés, on y trouve du bleu ciel, orange, rouge, rose, vert. Bref une explosion de couleurs chatoyantes qui rappel le soleil et les couleurs que l'ont trouve dans la nature de notre chère Tunisie. 

Manel me dit : 'On veut des matière brutes, des tissus qui ont une âme, usés par le temps et qui nous raconte une histoire. Rien n'est symétrique, rien n'est parfait, toutes les pièces sont uniques de part le travail artisanal, le fait main et la rareté de la matière première. Nos produits sont donc des éditions limitées et nous nous adaptons avec la quantité que nous avons pour en faire des déclinaisons à notre guise'.

La première expo est un franc succès, elles vendent toutes leurs pochettes. Elles réalisent ainsi le véritable potentiel qui émane d'elles. Ce succès leur apporte une certaine confiance et leur donne envie de se surpasser. 


'Ze expo' est également une réussite, leurs produits plaisent c'est indéniable. Les pochettes sont toujours aussi colorées et des fois plus épurées avec seulement deux tons de couleurs (comme le bleu et le blanc ou le beige et l'écru). Les formats sont plus développés, il y a le petit rectangle, le moyen et le plus grand. KAHENA KOLLECTION innove à Ze expo, avec une première capsule de leur ligne de vêtement pour femme, aves des caftans revisités, très contemporains que l'on pourrai porter même avec jean pour tous les jours. Les tissus utilisés sont d'une grande sobriété, comme le shantung, la tafta, le hayek, le satin de soie ou encore le lin. C'est un artisanat haut de gamme revisité, contemporain, frais et jeune comme on aime. 

Puis une expo-vente se programme cette fois le 07 mai avec Creatistes au Creativa le nouveau Coworking Space au Millenium de La Marsa. 

Kahena Kollection présente ainsi une nouvelle gamme de pochettes toujours à partir de margoum et de pompons en fibres naturels ainsi que leur nouvelle collection pour femmes faite de lin et de blanc pour la saison printemps/été. Une collection très fraiche, délicate et féminine. 

Il s'agit de Caftan, de Djeba (haut en lin et le bas en mousseline pour la touche de transparence et de féminité), de Sarwel longs et courts (que l'ont pourrait porter même avec des baskets, inspirés du fameux sarwel abderahmen qui font partie de notre patrimoine vestimentaire), de chemises longues toujours avec une touche féminine avec des fentes ainsi qu'une petite robe en lin blanc où la taille est marquée par le Hzem coloré.

Cette fois-ci, KAHENA KOLLECTION innove par sa broderie qui apporte une touche poétique et bohême à leur nouvelle collection par ses motifs floraux colorés et brodés inspirés du Hzem berbère et de la broderie de Raf Raf. Ces broderies sont réalisées à la main par une jeune étudiante qui s'appelle Myriam qu'elles ont découvertes récemment dans leur centre de formation.

Myriam brode au fil de soie et au fil d'or avec le gorgaf, elle brodera bientôt le kountil. 

'Tout est fait avec amour et passion et notre source d'inspiration est puisée dans le cœur de notre patrimoine artisanal.' me dit-elle.

KAHENA KOLLECTION a plusieurs projets en cours comme la création de design mobilier, de vêtements et accessoires pour hommes toujours dans le même esprit de récup et de matériaux naturels et brut. 

Le 14 mai elles exposeront avec la collaboration du collectif  'Chata7 Bata7'  fondé par Faten Arnaout dans un Hôtel luxueux de Gammarth. 

Elles seront même invitées à la Résidence de M. l'Ambassadeur des Pays-Bas à Tunis et ce, le 21 mai 2016 où elles participeront à un défilé de mode avec l'école étatique de Monastir dans un but caritatif.

Une certaine notoriété est donc entrain de se faire pour KAHENA KOLLECTION. En effet, en très peu de temps et grâce à la qualité de leur travail, de l'innovation de leurs produits et des matériaux qu'elles utilisent, elles ont su se démarquer et se faire une place considérable.

 On a hâte de découvrir encore plus de créations en espérant qu'elles garderont toujours cette qualité. 

Suivez les sur leur compte Facebook: KAHENA KOLLECTION et sur leur compte Instagram: kahenakollection.

Meriem Aïdoun