Artistes : Omar Bey (Tunisie) & Gladys Kalichini (Zambie)
Vernissage : 13 octobre 2024 à 10h30
Dates de l’exposition : 14 octobre 2024 au 30 octobre 2024
Adresse : 39, Rue du Général Kheireddine, Kram, Tunisie
À propos du Blue Wind Project
Dans le cadre du Festival d’Art Contemporain Jaou 2024, le Blue Wind Project investit l'atelier d'Omar Bey pour présenter une exposition personnelle de l'artiste intitulée « Créer, c’est résister à la honte d’être un homme », en dialogue avec Gladys Kalichini, née et basée en Zambie.
Le Blue Wind Project, fondé en 2021 à Sidi Bou Saïd, en Tunisie, par Khadija Hamdi, historienne de l'art entre la Tunisie et l'Espagne, se concentre sur la (re)découverte d'artistes émergents et en milieu de carrière, reflétant les préoccupations sociales des pays du Sud. Le programme met en avant les artistes de la diaspora pour leur donner une visibilité dans leurs continents d'origine. Les expositions sont souvent accompagnées de conférences et de tables rondes avec des curateurs, des critiques d'art et des collectionneurs d'horizons divers.
Les Artistes
Omar Bey (1973, Tunisie)
Omar Bey explore la peinture, le collage et l'assemblage de médias mixtes à partir d'objets trouvés. Son travail questionne les excès paradoxaux de l'existence humaine moderne à travers une approche innovante des matériaux. Diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis en 1998, il a complété une résidence à la Cité Internationale des Arts de 2011 à 2012.
Gladys Kalichini (1989, Zambie)
Artiste visuelle contemporaine, Gladys Kalichini interroge les notions de mémoire et de représentations des femmes dans les histoires de résistance coloniale. Titulaire d'une maîtrise en Beaux-Arts et d'un doctorat en Histoire de l'art et culture visuelle, elle a exposé internationalement et a reçu plusieurs prix, dont le Henrike Grohs Art Award 2022.
Les Œuvres Présentées
- Omar Bey : Artistic Fighter (Briques émaillées, céramiques, métal, 240*330 cm, 2022)
- Gladys Kalichini : This Bread Gives Life, vidéo édition (2024)
Thème de l'Exposition
« Créer, c’est résister à la honte d’être un homme » évoque la relation entre la création artistique et la condition humaine, transformant l’acte de création en une forme de résistance contre les aspects négatifs de l’existence. L'exposition met en lumière les luttes individuelles et collectives, tout en promouvant un espace de réflexion sur les injustices et les normes sociétales.
Contact
Pour plus d’information :
Compte instagram en cliquant-ici
Email : info@bluewindproject.com
Nadia Khebour : nadia.khebour@bluewindproject.com
WhatsApp : +34 623 565 723 / +216 527 574 14
Site web : www.bluewindproject.com
Adresse d’exposition : 39, Rue du Général Kheireddine, Kram, Tunisie