Lors de sa visite sur le terrain dans le gouvernorat de Kasserine, mercredi 27 novembre 2024, la Ministre des Affaires Culturelles, Mme Amira Serrafi, a observé l'avancement de plusieurs projets culturels en cours. Elle a appelé les entrepreneurs responsables des travaux à redoubler d'efforts pour achever ces projets dans les délais impartis et à les ouvrir rapidement aux habitants de la région, afin de renforcer leur fonction culturelle et créative et d'assurer leur rayonnement sur les zones voisines. Elle a également souligné l'importance de respecter les normes établies dans les études et de veiller à éviter les divers problèmes liés aux infrastructures, tels que les fuites d'eau.
Ces projets comprennent la création d'un siège pour la délégation régionale des affaires culturelles à Kasserine, dont le taux d'avancement des travaux a atteint 80 %, pour un coût total d'environ un milliard et 10 mille dinars. Ce projet se compose de deux étages, comprenant 12 bureaux, une salle de réunion et deux unités sanitaires. Les travaux de construction et d'aménagement de ce projet devraient être achevés au début du deuxième trimestre de 2025.
Parmi les autres projets, on peut citer la deuxième tranche du Centre des Arts Dramatiques et de la Danse de la région, qui consiste principalement en une salle de spectacles et de répétitions, pour un coût total d'environ 1,260 million de dinars. La superficie totale de ce projet est de 800 mètres carrés, avec une capacité d'environ 200 places assises, ainsi que 6 salles de répétition et deux salles de danse.
La Ministre des Affaires Culturelles se renseigne sur l'avancement des travaux de la bibliothèque publique du quartier des Jardins à Kasserine
Dans un souci de renforcer la transparence et l'efficacité dans le développement des institutions culturelles publiques à travers les différents gouvernorats de la République, la Ministre des Affaires Culturelles, Mme Amira Serrafi, a suivi l'avancement des travaux de la bibliothèque publique du quartier des Jardins à Kasserine, lors de sa visite dans la région, accompagnée de plusieurs cadres régionaux et locaux.
Lors de sa rencontre avec l'entrepreneur responsable des travaux de cette nouvelle institution, la ministre a insisté sur la nécessité de respecter les délais fixés pour la réalisation de ce projet, tout en veillant à respecter les critères établis dans les appels d'offres et à examiner les détails techniques et artistiques pour créer une institution culturelle répondant aux attentes des jeunes et des générations futures.
Il est à noter que le projet de la bibliothèque publique du quartier des Jardins, dont le coût total s'élève à 760 mille dinars, comprend deux salles de lecture, l'une pour les enfants et l'autre pour les adultes, ainsi qu'un bureau pour le bibliothécaire. L'inauguration de la bibliothèque publique du quartier des Jardins est prévue pour mars 2025.