Évent / News

Actu éco en Tunisie : notre sélection des 6 actualités économiques positives

Les initiatives économiques se multiplient en Tunisie, avec des perspectives prometteuses pour renforcer la croissance et la coopération. Voici un tour d'horizon des six actualités économiques qui façonneront l’avenir du pays.


La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025



- La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025. 

- L'État tunisien prévoit également une mobilisation des ressources d'endettement, atteignant près de 28 milliards de dinars. 

- Malgré les défis économiques, le gouvernement s'engage à poursuivre la réforme fiscale et à stimuler la croissance. 

- Le taux de croissance du PIB est projeté à 3,2% pour 2025.

La Tunisie et la Libye visent à atteindre 5 milliards de dinars par an de commerce bilatéral. 


- Les deux pays souhaitent renforcer leur coopération dans des secteurs clés tels que le transport, l'industrie, l'agriculture et la santé. 

- Ils travaillent à faciliter les investissements et à résoudre les obstacles au commerce par le biais de la commission économique libyo-tunisienne. 

- L'objectif est de dynamiser le commerce de transit vers le marché africain dans le cadre d'une diversification économique de la Libye.

Les recettes touristiques de la Tunisie ont dépassé les 2 milliards d'euros à fin novembre 2024

-Les recettes touristiques ont progressé de 433 millions de dinars par rapport à la même période de l'année dernière. 

- Le gouvernement table sur 9,8 millions de touristes au terme de l'année 2024, contre près de 9,4 millions en 2023. 

- Plusieurs actualités relatives à l'économie et la bourse tunisienne sont présentées. 



Les exportations d'huile d'olive tunisienne ont connu une hausse de 47% en volume et de 16,6% en valeur en novembre 2024. 

- Cette hausse s'explique par une augmentation des quantités d'huile d'olive conditionnée exportée de 30%. 

- Malgré une baisse des prix de 20,6%, les recettes des exportations ont atteint 281 millions de dinars. 

????

Importance de la numérisation des administrations publiques et des réformes dans le renforcement des structures publiques


- Révision du cadre législatif de l'investissement pour simplifier les procédures administratives, promouvoir la présence des investisseurs sur les marchés extérieurs et orienter les investissements vers des secteurs à forte valeur ajoutée. 

- Création d'un fonds d'assurance contre la perte d'emploi liée à des causes économiques pour accompagner les travailleurs et faciliter leur réinsertion sur le marché de l'emploi. 

- Mesures pour alléger les charges des contractants publics et soutenir les PME avec des lignes de crédit avantageuses. 

- Nécessité pour les entreprises de revoir leurs partenariats et diversifier leurs échanges d'investissements directs face aux défis actuels. 


Le Maroc et la Banque africaine de développement signent trois accords totalisant près de 350 millions d'euros

- Le Maroc et la Banque africaine de développement ont signé trois accords de financement pour soutenir la gouvernance économique, la production d'eau potable et l'aménagement de la zone d'activités du port de Nador West Med. 

- Le premier accord de 120 millions d'euros vise à renforcer la gouvernance économique et la résilience au changement climatique. 

- Le deuxième accord de 104,7 millions d'euros permettra de numériser, renforcer et améliorer les performances de la production d'eau potable au Maroc. 

- Le troisième accord de 120 millions d'euros soutiendra l'aménagement de la zone d'activités industrielles du port de Nador West Med pour diversifier l'offre portuaire marocaine. 


Bonus : Événement économique incontournable : Rencontre d’affaires Tuniso-Européenne

  • Lieu : Centre de Congrès - Tunis
  • Horaire : 9h00, jeudi 15 décembre.

Cette rencontre réunira des représentants d’entreprises tunisiennes et européennes pour échanger sur des opportunités de collaboration dans les secteurs de l’industrie, de la technologie, et des énergies renouvelables. Elle vise à établir des partenariats durables et à explorer des projets communs d’investissement. 


Ces actualités économiques témoignent des efforts continus de la Tunisie pour renforcer ses structures économiques, favoriser les investissements, et promouvoir une transition énergétique durable.

-Eya Rziga