Event/ News

Retour sur la première mondiale de l’oratorio symphonique Ousafirou Wahdi Malikan

Date de publication : 28/01/2026

Beyrouth, janvier 2026 :

Sous le patronage du Président de la République libanaise, le Général Joseph Aoun, Beyrouth a vécu, le 13 et 14 Janvier, deux soirées à la hauteur d’un héritage : la création mondiale de l’oratorio symphonique de Oussama Rahbani : « Ousafirou Wahdi Malikan », donnée dans l’écrin de l'église historique du Sacré-Cœur (Collège du Sacré-Cœur – Frères), à Gemmayzé, en présence de grandes figures politiques, diplomatiques, culturelles et artistiques, et une présence impressionnante des médias libanais et arabes.


Une nuit de poésie portée par la grandeur symphonique.

Sur les vers de Mansour Rahbani, la voix de la chanteuse libanaise et star internationale Hiba Tawaji s’est élevée, parfaitement fusionnelle avec la partition orchestrale signée du maestro Oussama Rahbani.

La représentation portée par l’Orchestre symphonique national d’Ukraine, avec la participation du chœur de l’Université Notre-Dame de Louaïzé, sous la direction du Père Khalil Rahme, est le fruit d'une coproduction entre Abu Dhabi Festival et Oussama Rahbani : un jalon majeur venant couronner les célébrations nationales du centenaire dédiées à Mansour Rahbani.


Abu Dhabi Festival Abroad 2026 : naissance d’un oratorio monumental

Présentée dans le cadre de Abu Dhabi Festival Abroad 2026, grâce à une collaboration entre Oussama Rahbani et le Groupe Abou Dhabi pour la culture et les arts (ADMAF), cette création a vu Beyrouth accueillir la naissance d’un oratorio d’envergure : «Ousafirou Wahdi Malikan » (Je voyage seul en roi), inspiré du livre éponyme de Mansour Rahbani. Les textes poétiques y rencontrent l’ampleur de l’écriture symphonique de Rahbani et la présence singulière de Hiba Tawaji, accompagnée par l’orchestre ukrainien invité, venu spécialement de l’étranger pour ce grand final du centenaire.


Une traversée : du sacré à l’universel

Après les hymnes nationaux libanais et ukrainien, la soirée s’est déployée comme une expérience audiovisuelle minutieusement construite, réalisée selon les plus hauts standards artistiques et techniques. Le lieu, par son histoire et sa dimension spirituelle, a densifié la résonance de l’œuvre. Guidé par la voix du narrateur Jad Rahbani, le voyage a fait voguer les poèmes de Mansour dans de vastes territoires de musique et de beauté, entraînant le public dans sa vision cosmique et sa méditation philosophique sur les grandes questions : la vie et la mort, l’art et la condition humaine, le départ et l’absence, l’être et l’exil, la terre et l’amour, les femmes et les patries…


Cet horizon immense, chargé d’une densité existentielle, a été transfiguré par Oussama Rahbani en un oratorio épique, tissé d’une écriture symphonique raffinée qui affirme sa place de compositeur. La partition a porté les poèmes comme des vaisseaux de lumière, évoquant parfois une procession de navires apocalyptiques traversant des mers déchaînées, tendus vers le ciel, jetant des ponts entre les époques, les lieux et des mondes imaginés.

Et puis il y eut la voix de Hiba Tawaji , tour à tour puissante, intime et lumineuse , propulsant le souffle et l’âme de l’oratorio vers des territoires plus vastes de l’émotion et de la révélation artistique : une interprétation lyrique de tout premier plan, riche d’intensité expressive et d’un raffinement vocal qui a captivé les cœurs et saisi la salle.


La soirée n’avait rien d’un concert ordinaire ni d’un moment culturel de passage. Elle avait l’allure d’un cortège royal escortant les poèmes intemporels que Mansour Rahbani a écrits à l’encre de l’esprit et à la lumière de la pensée. La musique s’est faite flambeau, transmis de génération en génération, éclairant le chemin de l’art et l’élévation de la poésie, tandis que le temps et le lieu semblaient se rejoindre et s’élever vers une rare clarté. En ce sens, la représentation s’est imposée comme une conclusion à la hauteur des célébrations du centenaire de Mansour Rahbani, dont l’héritage demeure vivant dans la mémoire culturelle arabe, conservant son éclat à travers les générations.


Distinctions et récompenses

À l’issue de la soirée, Hiba Tawaji a été honorée par la Présidence de la République libanaise : elle a reçu l’Ordre national du Cèdre, grade de Chevalier, décerné par le Président de la République Joseph Aoun et remis par le ministre libanais de la Culture, Dr Ghassan Salameh.

Le prestigieux Prix d’Abu Dhabi Festival, présenté en association avec Chopard, a également été attribué à titre posthume à Mansour Rahbani. Le prix a été remis par Son Excellence Huda Alkhamis-Kanoo, fondatrice du Groupe Abou Dhabi pour la culture et les arts (ADMAF), et fondatrice et directrice artistique du Festival d’Abou Dhabi, et reçu par ses fils Oussama, Marwan et Ghadi Rahbani.


Décerné chaque année, le Prix d’Abu Dhabi Festival distingue des personnalités dont les contributions exceptionnelles ont façonné et fait progresser le paysage culturel et artistique.


Coordination médias : Rana Astih | +961 3 223 834

Fin 


À propos de l’oratorio « Ousafirou Wahdi Malikan »

Coproduction entre Oussama Rahbani et du Groupe Abou Dhabi pour la culture et les arts (ADMAF) dans le cadre de Abu Dhabi Festival Abroad.

• Composition : Oussama Rahbani

• Voix : Hiba Tawaji

• Avec : Orchestre symphonique national d’Ukraine

• Et : Chœur de l’Université Notre-Dame de Louaizé, direction Père Khalil Rahme

• Narration : Jad Rahbani


À propos de ADMAF

Fondée en 1996, l’ADMAF figure parmi les premières organisations culturelles du Golfe. Elle développe des initiatives pluridisciplinaires et des programmes destinés à tous les publics, notamment à travers Abu Dhabi Festival et des plateformes jeunesse et communautaires tout au long de l’année.

Pour plus d’informations :

www.admaf.org


À propos d’Abu Dhabi Festival

Fondé en 2004, Abu Dhabi Festival propose chaque année une programmation de créations, de commandes et de collaborations aux Émirats et à l’international, et déploie notamment son programme Abu Dhabi Festival Abroad.

Pour plus d’informations :

www.abudhabifestival.ae