Portraits d'artistes

Honneur aux femmes ; retour sur les portraits qui ont marqué l’histoire.

Les femmes ont toujours occupé des places primordiales dans les luttes pour l'émancipation de leurs peuples. Elles sont nombreuses à défier les clichés sexistes...
Audacieuses et dévouées, elles ont mérité leur place dans cette modeste galerie de portraits pour répandre un message d'espoir pour les jeunes femmes de 2018.

Clara Zetkin : Initiatrice de la journée internationale des femmes en 1910.Clara Zetkin était une enseignante, journaliste et militante politique allemande mais surtout une des précurseurs de la lutte pour l’émancipation des femmes, qui a consacré toute son énergie à organiser et à mobiliser les femmes travailleuses, les ouvrières du textile et de l’agriculture et les domestiques pour qu’elles arrachent leurs droits et s’investissent en nombre dans les luttes pour la transformation de la société.

Simone De Beauvoir : ‘On ne naît pas femme, on le devient’Née il y a plus d'un siècle, elle reste au cœur des débats modernes. Simone de Beauvoir est une philosophe et femme de lettres française. Elle a partagé la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s'est attachée au combat pour la condition des femmes. En 1949, elle obtient la consécration en publiant ‘Le Deuxième Sexe’. Beauvoir devient la figure de proue du féminisme en décrivant une société qui maintient la femme dans une situation d'infériorité. Son analyse a porté sur la condition féminine à travers les mythes, les civilisations, les religions, l'anatomie et les traditions, et tout particulièrement le chapitre où elle parle de la maternité et de l'avortement, assimilé à un homicide à cette époque.

Margaret Hamilton : ‘L'homme n'aurait jamais pu marcher sur la lune sans… une femme‘

Margaret Hamilton est une informaticienne et mathématicienne. Elle était directrice du département génie logiciel du MIT Instrumentation Laboratory, c’est à elle qu'on doit le succès de la mission Apollo 11 surtout qu’à l'époque, la partie de développement logiciel (software) était souvent reléguée aux femmes car jugée moins importante.

Frida Kahlo et son long parcours de peinture et de souffrances:Féministe engagée et anticonformiste, Frida Kahlo s’est érigée au fil des années comme une véritable icône du monde artistique.
Elle exprimait ses souffrances (victime d’un accident qui lui a laissé de graves séquelles) notamment à travers sa peinture. Une peinture innovante puisqu’elle y traite des sujets tabous jamais abordés auparavant comme la sexualité, l’avortement, la fécondité ou encore les souffrances physiques et psychiques. Son credo ? “Viva la vida.”

Elle aimait bousculer les convenances; elle défend avec ardeur « cette masse silencieuse et soumise » et s’habille dans des tenues traditionnellement réservées aux hommes pour poser sur les photos de famille. Jusqu’à la fin de sa vie, Frida Kahlo s’est battue pour ses convictions.

Marie curie : Prodige de la médecineMarie Curie fût la première femme élue à l’Académie de médecine, en 1922. Sans être médecin, la scientifique aux deux prix Nobel,
physique et chimie, a révolutionné la médecine, et ses travaux inspirent toujours l’innovation en matière de diagnostic et de traitements. Le 7 février 1922, membre libre, c’est la première femme élue triomphalement à l’Académie de médecine, qui ne compte encore aujourd’hui qu’une petite dizaine de femmes membres titulaires… Grâce à son talent et ses sacrifices, elle a réussi à soigner plus d’un million de personnes.
Emmeline Pankhurst : Icône mythique et militante pour les droits de la femmeFigure politique et féministe historique, au point d’être classée parmi les 100 femmes les plus influentes du XXe siècle par le Time, Emmeline Pankhurst est l’initiatrice du mouvement en faveur du droit de vote pour les femmes britanniques. En 1918, c’est chose faite : les femmes de 30 ans peuvent voter ; et en 1928, toutes les femmes de 21 ans minimum peuvent faire entendre leur voix.