Portraits d'artistes

Portrait de Houda AJILI : une artiste au cœur de la création tunisienne

Sur la scène artistique tunisienne contemporaine, Houda Ajili se distingue par son approche pluridisciplinaire et son engagement profond dans la création. Cette artiste se forge un univers qui suscite la réflexion et tient le public en haleine.

Carrière artistique

Née à Tunis, Houda Ajili s'est imposée comme une artiste pluridisciplinaire et un acteur incontournable de la scène artistique tunisienne. Diplômée de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis en 2004, elle poursuit ses études avec un Master en Médiations Interculturelles en Italie (2007) et un Master de Recherche en philosophie contemporaine (esthétique) en 2010. Entre 2008 et 2009, elle a bénéficié d'une bourse du Ministère de la Culture tunisien pour un séjour artistique à la Cité Internationale des Arts à Paris.


artiste-linstantm


Inspirations et thèmes :
Le travail de Houda Ajili est profondément ancré dans la culture tunisienne et arabe. C'est à travers l'héritage de l'architecture, des motifs traditionnels, des symboles et des histoires populaires qu'elle les a réimaginés au fil du temps avec une sensibilité contemporaine. Ses œuvres interrogent les concepts de mémoire, d'identité humaine, de territoire et de condition féminine, entre autres.



Style et influences

Les peintures de Houda Ajili sont célèbres pour l'utilisation des contours extrêmes du style architectural et des motifs décoratifs comme ceux que l'on trouve dans l'art islamique et l'artisanat tunisien. Elle donne une tournure aux jeux de formes géométriques, aux arabesques et à certaines calligraphies, produisant ainsi, à côté de compositions harmonieuses, des compositions très alambiquées. Elle incorpore un éventail de palettes de couleurs riches et variées qui vont des tons chauds et radieux aux nuances douces et subtiles. Elle utilise des matériaux organiques qu'elle transforme pour en faire des formes d'art qui lui sont propres.

Expositions et collaborations:

Houda Ajili a été exposée dans de nombreux pays tels que la Tunisie, la France, l'Italie, le Maroc et l'Égypte. Elle a notamment participé au Salon d'Automne 2014 à Paris. À la suite de cet événement, elle a été la première à être nommée commissaire d'exposition au Salon d'Automne International en Tunisie la même année. 

Engagement et impact

Houda Ajili est une représentante de l'art contemporain tunisien dans le monde. Elle contribue généralement à l'organisation d'événements culturels et participe à des conférences, tout en animant des séances de peinture et des ateliers pour aider son pays à se faire connaître à l'extérieur et encourager les jeunes talents. De plus, en tant que femme artiste, Houda milite également pour la promotion de la création féminine. Elle aide les jeunes femmes artistes et ainsi, ces dernières créent et développent leur voix et s'expriment sans tabou.

Houda Ajili incarne "l'évolution de la scène artistique tunisienne, mêlant héritage culturel et innovations audacieuses". Son engagement dans la promotion de l'art et du féminisme ainsi que son indépendance financière font d'elle un personnage inspirant et incontournable de la scène artistique tunisienne, et même en dehors de ce pays.


- Eya Rziga