Portraits d'artistes

On rend hommage à Picasso peintre célèbre de son époque!

L'Instant M vous invite à rendre hommage à cet artiste doté d'une exceptionnelle soif de créativité; Pablo Picasso touchant à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, et est devenu l'un des maîtres incontestés de l'art moderne. Ceci étant nous vous proposons de découvrir son parcours riche et fluide d'idées, d'imaginations, sa date de naissance et celle de sa mort.

25 octobre 1881 : Naissance de Pablo Picasso

Pablo Picasso, de son vrai nom Pablo Ruiz Blasco y Picasso, naît à Malaga en Espagne. Son père est professeur de dessin et l'encourage à suivre une formation artistique.

1892 : Poussé par son père, il suit des études artistiques.

A 11 ans, Picasso s'inscrit à l'Ecole d'Arts de la Corogne.

1895 : Les Beaux-Arts

Pablo Picasso poursuit sa formation aux Beaux-Arts de Barcelone.

1898 : Picasso débute sa carrière

Il abandonne ses études et entreprend une carrière d'artiste indépendant aux influences variées : Toulouse-Lautrec, Gauguin, Van Gogh...

1901 - 1914 : Période bleue de Picasso, représentation de son état d'esprit emprunt de tristesse

Marqué par le suicide d'un de ses amis, Picasso travaille essentiellement le bleu. Période empreinte d'angoisse et de nostalgie. "La Vie" est une des œuvres majeures de cette période.

24 juin 1901 : Picasso expose

Un peintre andalou de 19 ans, Pablo Picasso, expose chez le marchand de tableaux Ambroise Vollard à Paris, 64 peintures d'inspiration impressionniste. Ces toiles frappent par la netteté du dessin et la violence des couleurs. Artiste protéiforme - périodes bleue et rose, cubisme, néoclassicisme, tentation surréaliste, expressionnisme... - Picasso bouleversera l'art moderne.

1904 - 1906 : Picasso entre dans sa période rose

Installé au Bateau-Lavoir avec plusieurs artistes de sa génération, l'artiste produit une peinture plus sentimentale. Son inspiration principale : le cirque (personnages de l'arlequin, du saltimbanque, de l'acrobate...).

1907 - 1915 : Picasso se plonge dans le cubisme

Les "Demoiselles d'Avignon" marquent l'entrée de Picasso dans l'art moderne. Avec Braque notamment, il développe le cubisme synthétique à partir de 1912 et introduit divers matériaux dans ses toiles (sable, papier, tôle, bois...). Il renonce au cubisme en 1915. A noter que derrière le nom très "fleur bleue" de son célèbre tableau "Les Demoiselles d'Avignon", se cache une toute autre réalité. Pour réaliser son oeuvre, Picasso s'est en effet inspiré des prostituées d'un hôtel de passe situé dans une rue sombre de Barcelone : la rue d'Avignon...

1916 - 1924 : Période classique, Picasso retourne à l'art figuratif

Picasso revient à des peintures plus classiques, comme notamment "Trois femmes à la fontaine" ou "les flûtes de pan".

1937 : Picasso réalise Guernica, un tableau qui exprime sa révolte face à la guerre

Picasso symbolise l'horreur des conflits humains au travers du célèbre "Guernica", inspiré du bombardement de la ville basque de Guernica par les avions allemands.

1939 : Les tableaux de Picasso se font plus sombres jusque dans les années 1950

Picasso s'engage auprès du parti communiste français, et sa palette devient plus sombre. La déraison humaine devient le thème de beaucoup d’œuvres, telles "le Charnier". Ses dernières peintures sont des réinterprétations d’œuvres de grands maîtres tels que Velazquez, Manet ou Delacroix.

8 avril 1973 : Mort de Picasso

L'artiste espagnol meurt à 91 ans dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes. De son vrai nom Pablo Ruiz Blasco, Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Enfant prodige, il réalise ses premières œuvres à l'âge de 8 ans. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.

10 septembre 1981 : New York rend Guernica à l'Espagne

Le plus célèbre des tableaux de Picasso, symbole des horreurs de la guerre, quitte le Muséum of Modern Art de New York et rentre au Prado, conformément aux dernières volontés du peintre, mort huit ans plus tôt. Picasso souhaitait que son chef d'oeuvre rejoigne son pays natal à la condition expresse que l'Espagne soit devenue une démocratie. "Guernica" a été peint au lendemain de la destruction, le 26 avril 1937, de la ville basque de Guernica par les bombardiers de la Légion Condor. 1 600 des 7 000 habitants avaient été tués.

SEM GBE

COMME ON LE DIT TOUJOURS, UN ARTISTE NE MEURT PAS; ALORS VIVE L'ARTISTE!