Artisanat

Chaltout’art, l’art de la pierre et de la mosaïque

C’est l’histoire d’Ikram Chaltout, artiste mosaïste, âgée de 29 ans.

Elle a fait ses études à l’Institut Supérieur des Métiers Patrimoniales avec une licence en « Arts et Techniques de Décoration patrimoniale » suivie d’un Master professionnel en Art Mosaïque « Patrimoine Appliqué en Métiers artisanaux , spécialité mosaïque ».

En Septembre 2014, avec son diplôme en poche, elle entame une formation en céramique artistique à Sidi Kacem Jlissi et pense déjà à développer en parallèle son propre projet.


Forte d’un caractère imposant, Ikram ne se voyait jamais intégrer une administration ou travailler pour quelqu’un, elle se voyait déjà sa propre boss, sa propre héroïne et porteuse d’idées qu’elle pourrait développer en de magnifiques projets artistiques.

Et tel était le cas, Février 2015 marqua alors le début d’une aventure esthétique et charnelle.

Ikram a alors commencé en confectionnant des tableaux qu’elle exposa pour la première fois à la foire d’exposition – Le kram.
Les bijoux, qu’elle a commencé créer lors de son projet de fin d’études, ne faisaient alors pas du tout part de son projet qui était complètement centré sur les tableaux.

Elle produit alors des pièces uniques à base de mosaïque avec deux gammes différentes.


La mosaïque prend un temps fou à être traitée, elle utilise la céramique, le cuivre et l’or qui requièrent attention, perfectionnement et concentration bien plus que la peinture. Cette collection est en noir et blanc et s’inspire du patrimoine Tunisien géométrique.
Quant à la gamme émaillée, bien que toujours inspirée du patrimoine, elle s’étend beaucoup plus à la culture marocaine, Andalouse, Italienne pour combiner un héritage occidental, oriental, berbère et africain.

Ce n’est qu’en 2018 que la passion vouée à la bijouterie refait surface et dès lors, Ikram multiplie les pièces : bracelets, colliers, boucles d’oreilles qui osent l’extravagance et donnent une teinte de royauté et de pureté qui les distinguent des autres marques.


Pourquoi Chaltout’art ?

« Chaltout » est un nom de famille qui semble se porter avec fierté, et « art » pour rester ouvert à tout le domaine artistique.
Ikram appartient à une famille artistique dont nous citons Meriem Chaltout, céramiste ou encore Khalifa Chaltout, peintre. Toute la famille semble s’y mettre à cœur joie. En effet, son père, son frère et sa sœur s’intéressent à ce domaine multidisciplinaire ; une réelle affaire de famille.

« Et pourquoi pas, à long-terme, créer un véritable projet de famille complet où tous les membres s’investiraient  et qui pourrait toucher à diverses disciplines artistiques. »

Chaltout’art est devenue une marque incontournable dans ce marché qui se voit de plus en plus répandu dans notre pays. Elle a su se distinguer à travers une pincée d’authenticité presque charnelle qu’on retrouve dans toutes ces créations. Ces bijoux ressemblent à ceux qu’on voit portés par les gens de la royauté dans les séries télévisées ou films mythiques. Une touche d’élégance qu’elle apporte à toutes les femmes désireuses d’accessoires qui rallient féminité, finesse et splendeur.


Quant à ses tableaux, on retrouve toujours et encore la même fibre artistique traditionnelle qui regorge de charme tout en ajoutant des messages fort pénétrants et marquants sculptés minutieusement.

Ikram ne compte pas du tout s’arrêter là, elle souhaiterait intégrer le domaine de la mode en se focalisant sur « l’art de la mode »  à travers des pièces uniques , faites à la main , méticuleuses et différentes. Elle aspire à créer toute une gamme : bijoux, sacs, chaussures, robes … : une collection optimale de A jusqu’à A : en mettant en exergue l’art de la mode à base de mosaïque.

Vous pouvez trouver ses créations dans son atelier à Megrine mais qu’elle compte bientôt déplacer à Carthage.

Infoline : 52 877 821

Page Facebook : Chaltout’art.

L.B