La Vinothèque

Tout savoir sur le vin rosé

Histoire du vin rosé :

Le vin rosé a été découvert par les Grecs (Aux environs de 600 avant Jésus Christ, bien avant la conquête romaine). Il est donc considéré comme le plus ancien des vins.
Il avait à l'époque une couleur très claire, et ce dû aux éléments taniques et colorants qui ne restaient pas longtemps en contact avec le jus. Il se pratiquait quelques fois un mélange de raisins blancs et noirs.
Aujourd’hui, peu de fortifications font référence au rosé. Mais devant l’essor et l’admiration de la clientèle qui apprit à le découvrir, le déguster et l’apprécier aux abords des côtes méditerranéennes.
Ne vous fiez pas à la légende urbaine qui dit que  le vin rosé est un mélange de vin blanc et de vin rouge, ceci est faux. En effet, la couleur du vin rosé vient de la peau des raisins (noirs le plus souvent) utilisée pour l’élaborer et de son procédé de vinification (saignée ou pressurage) qui fait que la peau des raisins reste plus ou moins longtemps en contact avec le jus, lui donnant ainsi sa teinte plus ou moins soutenue.

Comment le déguster ?

1. L’œil ou la robe
Les couleurs peuvent chamarrer d’une teinte framboise, à une robe saumonée, en passant par un rubis très clair ou pelure d’oignon (vieux rosé). Aujourd’hui la tendance est à la couleur rosée très pâle qui ne se différencie presque pas d’un vin blanc.

2. Le nez
Dans les rosés, on trouve essentiellement des arômes primaires, c’est à dire des notes de fruits rouges (groseille, framboise, fraise, cerise…), des notes de fleurs (pivoine, rose, frésia…) et pour certain, issus de grands terroirs des notes minérales.

3. En bouche
On est plus sur une sensation de vin blanc, généralement sec (sauf pour certains vins…). Quelquefois une sensation légèrement tannique peut se ressentir pour des rosés de macération plus longue ou de cépages plus tanniques.

Garde
Les rosés par principe doivent se boire dans les 2 ans de leurs élaborations mais d'autres peuvent se garder jusqu’à 5 ans.
Accords
Le vin rosé de faible macérations se servent généralement avec toute la cuisine de l’été, mais pas que. Les poissons, les viandes blanches, les plats à base de tomates, les farcis, les fromages de chèvre… Les rosés de plus fortes macérations se servent avec des carpaccios de veau, carpaccio de thon, couscous à l’agneau, dorade grillé au barbecue.
Service
Comme un vin blanc, 10° pour les rosés fort en alcool, 12° pour les rosés plus légers.



Dans quel type de verre faut-il boire du vin rosé ?


Les vins rosés de bonne qualité et avec beaucoup de corps ne devraient pas être « enfermés » dans un trop petit volume. Il est préférable d’utiliser un modèle de verre un peu plus grand que pour la plupart des autres vins et éventuellement conseillé d’utiliser les Verres Extrêmes Vin Rosé de la marque Riedel, c’est le choix idéal pour révéler le bouquet et la fraîcheur des vins rosés, la forme envoie le vin sur le bout de la langue mettant l’accent sur le fruité et la fraîcheur tout en tempérant sa forte acidité et en faisant ressortir ces arômes.


Petit visuel récapitulatif sur le vin rosé :



Bonus : Si votre rosé n’est pas frais, n’hésitez pas à utiliser des glaçons, mais pas n’importe lesquels. Achetez des raisins puis mettez-les au congélateur. Ils deviendront des glaçons 'chics' et qui auront la vertu de ne pas diluer le vin.