Coaching / Bien-être

Comment soigner une grippe naturellement?


Nos remèdes naturels de Grand-Mère pour soigner la grippe avec la naturopathie

Le rhume et la grippe sont monnaie courante en hiver au moment où nos défenses naturelles sont au plus bas. Les symptômes de la grippe comme le vertige, l’éternuement, l’écoulement nasal ainsi que les maux de tête apparaissent par étape. 

Il existe des remèdes naturels efficaces pour vous aider à stimuler votre système immunitaire et lutter contre l’état grippal comme: 


1)L’infusion de gingembre
Le gingembre recouvre plusieurs bienfaits antibactériens et antiviraux. Il facilite la digestion et il est vivement conseillé pour venir à bout des rhumes. Il contribue ainsi à la stimulation du système immunitaire.


Pour préparer votre infusion de gingembre il vous faut: une racine de gingembre coupée en rondelle, une rondelle de citron et du miel. Faites mijoter le gingembre avec de l’eau pendant une trentaine de minutes et filtrez le tout avant de boire. 


2)La tisane de cannelle au miel 

La cannelle est connue pour ses propriétés médicinales désinfectantes notamment pour les rhumes. Quant au miel, il est recommandé pour ses bienfaits tonifiants. L’association miel et cannelle est un assemblage miraculeux pour booster vos défenses immunitaires grâce à leurs vertus antibiotiques.



Pour préparer votre infusion vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de cannelle dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser une dizaine de minutes et ajoutez deux cuillères à soupe de miel. Buvez le mélange pendant qu’il est encore chaud. 


3)La tisane au citron pressé

Le citron est indispensable au système immunitaire grâce à ses propriétés antiseptiques et aux vertus de la vitamine C qui aide à lutter contre les infections hivernales.



Pour préparer votre infusion : vous coupez une citron en quatre rondelles, vous les mettez dans de l’eau froide ensuite vous faites bouillir pendant une dizaine de minutes, vous laissez infuser et puis vous buvez. 

4)L’huile d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est à privilégier en cas de grippe. C’est un remède antiviral et anti-inflammatoire efficace pour traiter les infections qui touchent le nez, les oreilles et les bronches.



Vous pouvez l’utiliser soit en inhalation plusieurs fois par jour: vous versez des gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau très chaude et vous respirez un maximum de vapeur.

Un massage avec de l’huile essentielle d’eucalyptus est vivement recommandé mélangé avec de l’huile végétale. Sinon vous pouvez utiliser l’huile d’eucalyptus par voie orale.


5)Le vin chaud amélioré

Mélangez un vin de qualité avec de l’eau puis ajoutez des rondelles de gingembre et faites chauffer le tout et laissez infuser pendant une dizaine de minutes ensuite ajoutez du jus de citron et un peu de miel et buvez-le chaud le soir. 



Ce mélange contient des antibiotiques naturels, des minéraux et des phénols qui vont aider votre système immunitaire à combattre l’infection.