Coaching / Bien-être

5 astuces naturelles pour bien dormir!

Troubles du sommeil ? Nos astuces pour bien dormir!

Inutile d'avoir recours aux somnifères quand on a des problèmes de sommeil. Certaines herbes, certaines huiles essentielles et même un régime alimentaire adapté peuvent vous aider à mieux dormir. 

Voici cinq astuces totalement naturelles pour avoir un sommeil imperturbable. 

Les vitamines B et C, alliées naturelles du sommeil 

Vous luttez régulièrement pour bien dormir ? Il se peut que vos insomnies soient dues à un déséquilibre nutritionnel.

Par exemple, le stress suscite une carence en vitamine B. Or, la vitamine B est indispensable pour produire de la sérotonine et favoriser un sommeil paisible.

Parfois, les changements d’humeur liés aux symptômes prémenstruels accentuent la nervosité et le stress et empêchent par conséquent de bien dormir. Là encore, la vitamine B6 a un effet tranquillisant.

N'hésitez-pas à privilégier également la vitamine C et les minéraux essentiels comme le magnésium.

Mieux dormir grâce aux herbes 

On utilise les herbes en infusions pour soigner l’insomnie depuis des siècles. Parmi ces herbes, les marchandes de sable les plus fameuses sont la camomille et la lavande.

Consommées en tisane ou en huile, la camomille et la lavande sont connues pour soigner la tension, le stress et l’anxiété.

A connaître également : la passiflore, le tilleul et la grande toque, autres plantes aux vertus calmantes.

Astuces naturelles pour bien dormir : les huiles essentielles 

Contre le stress et l’insomnie, l’huile essentielle de lavande est fortement recommandée. Essayez d’en déposer une ou deux gouttes sur votre coussin avant de vous coucher, ou bien dans un diffuseur d'huiles essentielles si vous êtes équipée. 

L’huile essentielle de néroli est également un antidépresseur naturel connu pour ses vertus sédatives.

Pour apaiser la tension, l’huile essentielle de bergamote fait du très bon travail.

Adapter son alimentation pour un sommeil paisible

Si vous avez tendance à vous sentir parfaitement éveillée et pleine d’énergie au moment de vous coucher, c’est peut-être dû à vos habitudes alimentaires. 

Par exemple, le chocolat, les cigarettes et l’alcool stimulent l’organisme et perturbent le sommeil. Idem pour les repas lourds, qui rendent la digestion difficile et empêchent de s’endormir. L'idéal est de garder ces plaisirs pour le déjeuner.

Le soir, mieux vaut privilégier les repas légers et les aliments riches en vitamine B et en magnésium. On craque pour les légumes, les céréales complètes, les fruits, les noix et les amandes, et surtout, on n’oublie pas de boire suffisamment d’eau.

Astuces naturelles pour mieux dormir : adapter son mode de vie

Tous les soirs avant de dormir, vous checkez vos mails et scrollez frénétiquement sur Facebook dans votre lit ? Mauvaise idée !

L’exposition à la lumière bleue de nos téléphones peut affecter le sommeil. Mieux vaut passer en mode avion et faire des exercices de respiration ou de méditation !

Faire du sport durant la journée peut également aider à un meilleur sommeil. On préconise en général vingt minutes d’exercices physiques par jour. Marcher, courir, faire des abdos, peu importe, le principal étant d’évacuer le stress et de stimuler la bonne fatigue post-sport.

Et, cerise sur le gâteau : après une bonne séance de running nocturne, plongez dans un bon bain chaud. On parie que vous allez bien dormir ! 

Avec tout ça, finies les insomnies interminables. Vous dormirez comme un bébé.