Tunisian Success Story : Chekib Akrout
Originaire de Sfax, le Dr. Chekib Akrout a fait ses études en France, il est titulaire d’une licence en physique de l’Université Pierre & Marie Curie en France et d’un doctorat en électronique et physique. Il est aujourd’hui le vice-président et directeur des Opérations mondiales et technologie de l’information d’AMD.
Autrement dit, il a en charge les roadmaps à long terme et les méthodes de production chez AMD qu’il a rejoint en 2008. C’est un ingénieur dans l’âme. Il a un doctorat en électronique et en physique et a passé 23 ans chez IBM qu’il a rejoint en 1982.
Il a commencé par trouver des solutions aux problèmes des SRAM servant de cache au processeur. Il a ensuite travaillé sur les PowerPC des Macintosh, de la Xbox 360 et de la Game Cube. C’est aussi lui qui a mené le projet Cell, le processeur qui fut développé en partenariat avec Sony et Toshiba et qui se trouve, entre autres, dans la PS3. Il est aujourd’hui un des plus anciens directeurs d’AMD et il est courant d’entendre qu’il serait un excellent candidat pour le poste de P.D.G.
Il a plus de 35 ans d'expérience dans les semi-conducteurs et développement de microprocesseurs.
Avant de rejoindre Synopsys, Mr. Akrout travaillait avec Advanced Micro Devices (AMD) pendant 10 ans. Plus récemment en tant que vice-président principal, opérations mondiales, il a dirigé la chaîne d'approvisionnement, l'approvisionnement, le développement technologique, la qualité et ingénierie des plates-formes et des produits dans tous les groupes d'activités AMD Avant cela, en tant que Senior Vice Président, Infrastructure et Ingénierie.
Il a également supervisé l'ingénierie des plateformes et des produits, méthodologie de conception et informatique.
Dans son rôle de vice-président principal, Transformation des affaires, il participé au redressement d'AMD. Il était également responsable de la recherche en architecture système, analyse des performances, emballage de conception, développement de cœur de microprocesseur et conception développement de la méthodologie.
Résident au USA, plus exactement dans la ville de Austin au Texas, il est marié et père de deux enfants.
Nous lui souhaitons une bonne continuation pour la suite et nous lui transmettons toute notre fierté pour l'image rayonnante qu'il donne à ses origines tunisiennes.
La Rédaction.