Event/News

La Caroube : un substitut du cacao aux multiples vertus

La Caroube : un substitut du cacao aux multiples vertus


Le Caroubier est un arbre fruitier méditerranéen de la famille des Légumineuses (ou Fabacée). Il est utilisé depuis l'antiquité pour ses fruits (les caroubes), pour l'Homme et le bétail. Capable de produire sur des terrains pauvres en marge des cultures ou sur des coteaux difficiles à cultiver, le caroubier a apporté une ressource vitale à de nombreux peuples de Méditerranée, la Tunisie en produit des tonnes, ce produit est généralement disponible dans toutes les épiceries ou sur les site en ligne (lien en bas de la page).

On vous dit tout sur ce fruit aux vertus magique !


Riche en fibres et en oligo-éléments

La caroube est le fruit issu du caroubier. Ce fruit renferme des graines qui sont utilisées généralement comme substituant du cacao. Cette plante a été cultivée depuis l’antiquité dans la région méditerranéenne plus précisément en Afrique du Nord, au Proche-Orient, dans les îles Canaries, en Espagne et en Sicile. La caroube est agrémentée par sa saveur chocolatée. En Chypre, on utilise les graines du caroubier pour fabriquer des confiseries. Vous avez sûrement déjà consommé de la caroube car on l’utilise généralement dans la pâtisserie. La caroube, sous forme de poudre appelée encore farine de caroube est connues pour ses vertus médicinales telles que sa propriété anti-diarrhéique.

La poudre de caroube peut être prise comme complément alimentaire pour remédier à quelques problèmes de santé. Ces graines renferment moins de matières grasses comparées au cacao. Celles-ci contiennent davantage de fibres et de calcium avec une teneur de 40% en glucose et saccharose, 35% en amidon et 7% en protéines. Très intéressant pour la santé, les graines de caroube contiennent du fer, du calcium, du phosphore et du magnésium. La poudre de caroube est à mélanger dans une boisson froide, dans un jus de fruit par exemple. Il existe aussi des caroubes sous forme de gélules à prendre avant les repas.

 

La caroube, la solution pour les troubles intestinales

La caroube peut être prise comme complément alimentaire pour traiter les troubles intestinales. Celle-ci contient ce que l’on appelle les tanins qui sont des anti-diarrhéiques très efficaces. Sa prise est indiquée lors des irritations des intestins, de l’acidité gastrique et des vomissements. La caroube est également conseillée chez les enfants en cas de constipation ou de diarrhée. Ce produit ne contient pas de gluten ni de caféine, donc la caroube n’est pas un produit excitant. C’est ainsi que la caroube constitue un complément alimentaire intéressant pour l’organisme.

La caroube défend l’organisme contre les diverses troubles intestinales et lui offre les protections nécessaires pour sa santé. Elle protège l’organisme en cas de maladies gastro-entérites et constitue un antitussif. Ce fruit qui est constitué de fibres vous aidera aussi dans votre régime amaigrissant. Elle constitue un bon complément alimentaire pour ses effets miraculeux de régulateurs intestinaux. La caroube n‘agit pas seulement au niveau des appareils digestifs mais est un complément alimentaire nécessaire pour lutter contre la perte de mémoire. Finie la mémoire qui flanche et voici la solution contre les fatigues mentales. Généralement, la prise de caroube comme complément alimentaire n‘a pas d’effet secondaire, toutefois, il est judicieux de consulter un spécialiste avant d’en consommer.

Comment utiliser la poudre de caroube ?

La poudre de caroube remplace avantageusement le cacao. Elle s’utilise d’ailleurs de la même façon. Vous pouvez l’utiliser pour vos brownies, moelleux fondant, pudding, yaourt, etc. Pour varier vos plaisirs gourmands, la farine de caroube se marie aussi très bien dans les boissons. Infusion, lait, milk-shake, smoothie, jus de fruit, boisson chaude ou boisson froide… vous y trouverez assurément votre bonheur.


Produit disponible sur ce lien