Coaching / Bien-être

Consommation excessive de caféine, les signes qui doivent vous alerter

Dans tous les pays du monde, le café est considéré comme la deuxième boisson consommée après l’eau : deux habitants de la planète sur trois boivent du café, pour un total estimé à 2,5 milliards de tasses de café par jour.

Les Tunisiens ne sont pas en reste : réels férus de la boisson noire, nous passons 64 minutes de notre temps de travail quotidien en pauses café, ce qui nous place au premier rang méditerranéen. La Tunisie est le seul pays qui subventionne le café.

Les effets excitants de la caféine ne sont plus à démontrer,  justifiant son utilisation contre la fatigue ainsi que pour la stimulation des capacités intellectuelles.  Si l’on sait déjà que le café peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé, il est bon de ne pas en abuser. La consommation excessive de cette boisson  expose à de divers désagréments et effets indésirables .

Les doses maximales conseillées de caféine dépendent de l'âge et de l'état de santé de la personne.
Pour un adulte, cette dose maximale varie de 200 à 400 mg par jour selon les pays. Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour.

Voici les signes de surconsommation qui doivent vous alerter :

Anxiété

La consommation de caféine favorise la libération de cortisol, l'hormone du stress, dans l'organisme. Ainsi, le corps subit directement une petite montée de panique. Pour certaines personnes, cette réaction va être synonyme d'anxiété et de sensations désagréables comme des sautes d'humeur. Toutes les boissons qui  contiennent de la cafeine peuvent augmenter votre niveau de stress et affecter votre système nerveux, surtout si vous souffrez régulièrement de troubles anxieux.

Sommeil perturbé

La caféine est une substance  connue pour retarder l’endormissement et provoquer des éveils nocturnes. Si vous avez tendance a vous réveillez souvent la nuit, ou que vous sentez fatigué au réveil, c’est peut-être en partie  à cause du café. Notre corps a besoin de six heures pour métaboliser la moitié de la caféine et six autres heures pour s'occuper de l'autre moitié. Ainsi, si vous buvez une tasse de café à neuf heures, elle sera toujours présente si vous vous couchez avant 21h. Si vous commencez à ressentir certains troubles durant vos nuits, il faut surveiller et réduire votre consommation de café, et surtout éviter d’en boire après 16 heures.

Accélération du rythme cardiaque

Les effets stimulants de la caféine peuvent provoquer une accélération du rythme cardiaque. Des cas de fibrillation atriale, un trouble du rythme cardiaque, sont apparus chez des jeunes consommant de grandes quantités de boissons énergisantes hautes en caféine. Cependant, cet effet ne se manifeste pas chez tous les individus : en effet, des individus avec des troubles cardiaques peuvent parfois tolérer des grandes quantités de caféine sans aucun effet secondaire. Ainsi, les effets de la caféine sur le rythme cardiaque sont plutôt mitigés, et il en revient aux individus de faire attention à leurs ressentis : si vous sentez que votre rythme cardiaque s’accélère en consommant des boissons avec de la caféine, il est conseillé de diminuer votre consommation.

Urination fréquente et urgente

La caféine a un effet stimulant sur la vessie, et il n’est pas rare de remarquer que l’on va plus souvent aux toilettes les jours où on consomme plus de boissons contenant de la caféine.

Il a été prouvé que même les personnes avec des vessies en bonne santé avaient plus de risque de développer de l’incontinence si elles consommaient beaucoup de caféine.  Si vous consommez beaucoup de caféine et avez l’impression que votre urination est plus fréquente ou urgente qu’elle ne devrait l’être, essayez de réduire les quantités consommées pour voir si les symptômes s’améliorent.

Problèmes de digestion

Le café aide souvent les personnes à accélérer l’activité de leur côlon, grâce à son effet laxatif qui favorise la production de gastrine. La caféine en elle-même favorise aussi la digestion en augmentant les contractions musculaires permettant la progression de la nourriture de long du système digestif. De ce fait, le café à haute dose peut provoquer des douleurs gastriques et abdominales, des problèmes de diarrhée et empire les symptômes des reflux gastro-œsophagiens chez certaines personnes chez certaines personnes.

Addiction

La consommation régulière de caféine peut créer une dépendance physique à la caféine : lorsqu’on s’arrête brusquement de consommer des produits caféinés, on risque d’éprouver de l’irritabilité, de la fatigue et un gros mal de tête. Ces symptômes se manifestent généralement 18 à 24 heures après la dernière prise de caféine et ils se dissipent graduellement dans la semaine qui suit.