Coaching / Bien-être

BODY DETOX: les cures les plus efficaces

La désintoxication du corps est le processus de débarrasser votre corps de toutes les toxines et le purifier de l'intérieur.

Votre corps possède certains mécanismes pour se détoxifier mais certains facteurs extérieurs ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie impactent négativement  votre organisme : vous vous sentez fatigué(e), faible ou malade.  Surtout après la malbouffe des fêtes de fin d’année !

Le but : se sentir mieux, en meilleure santé et plus en forme. Les substances nocives peuvent attaquer vos performances physiques et mentales, s'installer dans vos cellules et affaiblir votre système immunitaire. Il existe plusieurs cures possibles dans l’univers très prisé de la détox.

Voici les méthodes les plus efficaces, de la plus facile à la plus intense.


La cure détox classique 

 Elle consiste à introduire dans son régime alimentaire des aliments détox hypotoxiques pour l’organisme tels que des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales complètes, des produits bio, etc.


La cure zéro sucre Coups de fatigue dans la journée, irritabilité, tremblements, fringales et envies irrépressibles de sucré peuvent être les signes d’une addiction au sucre. La cure sans sucre consiste, logiquement, à éliminer tous les sucres de son alimentation. On évite les produits transformés et industriels: gâteaux, sucreries, pain de mie, viennoiseries, soupes, sauces, plats préparés, céréales du petit déjeuner, baguette et pain blanc, yaourts type dessert, sodas et jus de fruits.


Le jeûne intermittent 

Le jeûne intermittent est une variante du jeûne traditionnel puisqu’il consiste en une alternance entre moments de jeûne et moments de repas. Le fasting permet à l’organisme de stopper l’opération de digestion. Le foie peut alors réaliser son travail d’élimination des toxines, son action de détoxication. Grâce au jeûne intermittent, l’organisme connaît un grand nettoyage. Il existe effectivement différentes façons de jeûner par intermittence : le 16/8, le 36/12, le 20/4, etc. La différence réside donc dans la durée de la période de jeûne.


La monodiète 

Le régime monodiète est une méthode à la mode qui consiste à ne manger qu'un seul aliment (sain) à volonté durant une période prédéfinie. Un seul aliment doit être choisi pour ne pas donner de travail supplémentaire au système digestif.. Plus qu'une perte de poids, la détox monodiète est sensée entraîner une détoxification des organes du corps. Il est rare qu'une monodiète se poursuive au delà de quelques jours en raison de son caractère très restrictif. Les aliments consommés dans le régime détox monodiète sont en général des végétaux ou des céréales riches en micronutriments et en antioxydants.


La détox liquide  

Pour détoxifier l’organisme sans engendrer de carences, il faut ingérer beaucoup de nutriments sous forme buvable, toutes les deux heures. Au menu : tisanes, jus de fruits et légumes de saison issus de l’agriculture biologique, bouillons et soupes de légumes mixés. Transformer les aliments en liquide casse les parois des cellules végétales et libère dans l’intestin des taux très concentrés d’antioxydants, phytonutriments et enzymes. Les mouvements de liquides qui traversent le corps finissent d’évacuer les indésirables. Foie, vésicule biliaire et lymphe s'allègent. La cure promet d’alléger l’organisme des toxines et substances chimiques qui pervertissent le sang et ternissent le teint.  


Le jeûne thérapeutique 

Faire le jeune revient à ne boire que de l’eau pendant quelques jours, afin d’encourager la detox, la purification de l’organisme et revaloriser votre système immunitaire. Il se pratique depuis l’Antiquité, la pratique étant associée à l’idée d'auto-guérison et de régénération. Si cette démarche est bien organisée et encadrée, elle est très efficace, non seulement pour aider la détoxification du corps, mais aussi pour agir à titre préventif pour certains traitements et maladies. Le jeune thérapeutique permettrait de mieux mobiliser vos ressources, de faciliter une detox au niveau de vos cellules, de mieux gérer son anxiété et même de faciliter les traitements pour les patients atteints du cancer.