Startup/Leadesrship

Comment le crypto-art va révolutionner l'avenir de la vente d'art dans le monde ?

Que sont les NFT et en quoi révolutionnent-ils le monde de l'art ? 

L’Instant M vous apporte un éclairage sur ce croisement entre technologie et art contemporain.


Les NFT, quésaco ?NFT est l’abréviation du terme anglais « Non Fungible Token ». Un token, ou un « jeton » est un actif numérique émis par une blockchain. Dans la même catégorie, on retrouve les bitcoins, ou encore le XRP.

Créés sur une plateforme de contrats intelligents, Ethereum, les NFT sont toutefois bien différents des autres crypto-monnaies. En effet, non fongible signifie que chaque unité (jeton) est unique, et ne peut être reproduite. Au contraire des bitcoins qui sont fongibles, ces unités de monnaie particulières sont égales et identiques. Elles peuvent s’apparenter à de la monnaie réelle.

Cette propriété dite « non fongible » peut être utilisée pour de nombreuses choses. Mais ce qui suscite littéralement l’engouement derrière ces jetons repose sur l’art numérique et les objets de collection.


En quoi les NFT révolutionnent-ils le monde de l'art ?

 Les Non-Fongible Token existent depuis 2017, mais ils ont connu une véritable explosion en mars 2021, suite à la vente aux enchères de l’œuvre numérique Everydays: the First 5 000 Days réalisée par Beeple.

En d’autres termes, les gens ont vite compris qu’un objet numérique unique peut avoir une valeur monétaire significative, au même titre qu’une œuvre d’art, de par son unicité. C’est pourquoi on retrouve un espace qui s’est récemment développé dans le domaine de l’art digital, des jeux vidéo et du sport.

C’est la naissance du Crypto-art : on peut maintenant devenir propriétaire d’une œuvre d’art digital de plusieurs millions de dollars grâce à l’obtention d’un titre de propriété non-interchangeable et non-reproductible. De la même façon qu’un billet de dollar détient son propre numéro, chaque jeton payé en crypto- est individuellement numéroté et associé à une œuvre unique.

N’importe quel contenu – même visionné ou copié des millions de fois sur internet – peut désormais trouver un possesseur unique qui détiendra sa version originale. Ainsi, les NFT ont un double rôle : ils servent à la fois de certificat d’authenticité et de licence d’utilisation de l’œuvre. Celui qui détient les NFT d’une œuvre possède donc ses droits de reproduction, d’exploitation et de revente.

Et cette nouvelle façon d’acheter de l’art s’avère prometteuse concernant la démocratisation artistique : tous les passionnés d’art peuvent acheter une œuvre en quelques clics, à l’aide de monnaies virtuelles. 

Devenir acquéreur, collectionneur ou revevendeur d’art n’a jamais été aussi simple.


 Parmis les plateformes d’achat et d’échange de NFT les plus connus on retrouve: