- Le mercredi 30 mars 2022 à 17h à l’Epicerie fine El Ali Secrets du Chef – Manar Centre
Le 30/03/2022 un événement gastronomique sous le thème « Dérivés de dattes, Tomates séchées, Figue de Barbarie et Grenade, source de créativité pour la gastronomie » mettra en avant une alliance entre la gastronomie et les produits de des quatre filières. L’évènement se déroule dans l’épicerie fine, El ALI SECRETS DU CHEF, Une enseigne qui œuvre à promouvoir les richesses du terroir tunisien à travers son créateur le talentueux Chef Taieb BOUHADRA.
Les produits du terroir un nouveau secteur à forte valeur ajoutée :
Les Dérivés de dattes, les Tomates séchées, les Figues de Barbarie et la Grenade qui sont au cœur du projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT 2), financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie Suisse (SECO) et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec le Ministère du Développement, le Ministère de l’Industrie et le Ministère de l’Agriculture seront mis en avant et présentées par Madame Lemia CHEKIR THABET, Coordinatrice du Projet, qui nous éclairera sur les objectifs et les finalités de ce Projet.
Les dérivés de dattes
Pour les amateurs de dattes, de nouveaux produits viennent enrichir la liste des ingrédients qui peuvent être utilisés pour la préparation de pâtisseries ou de plats. Des pâtes, du sirop, des confitures, de la poudre de dattes, du vinaigre et du café de noyaux de dattes … autant de saveurs qui donneront un caractère unique à vos recettes.
La grenade tunisienne
Plusieurs nouveaux promoteurs s’orientent vers la transformation de ce superfood aux multiples vertus pour la santé pour la préparation d’une large gamme de produits à savoir des jus, vinaigres, sirops, confitures et bien d’autres produits. C’est le nouvel ingrédient « « tendance « dans plusieurs recettes revisitées par les chefs.
La figue de barbarie
La figue de barbarie suscite de plus en plus l’intérêt des gastronomes qui l’intègrent dans leurs recettes sous plusieurs formes, En sirop, confiture, vinaigre ou encore en gelée elle apporte une touche d’originalité aux préparations.
Les tomates séchées
Les tomates séchées ont le vent en poupe et reviennent en force pour rehausser le goût de nos plats et apporter un rayon de soleil à notre cuisine tunisienne.
C’est également un produit qui reste très demandé sur les marchés d’exportation.
Les produits de terroir, créateurs de saveur et source d’inspiration pour les chefs :
Chef Taieb Bouhadra associe son savoir-faire aux richesses de nos producteurs, en présentant une panoplie de ses créations savoureuses à base de produits issus des quatre filières. Un buffet de mets revisités qui promet !
Le chef réserve des surprises de taille aux participants, tant au niveau gustatif qu’au niveau artistique, de nouvelles saveurs avec des produits locaux, des recettes de notre patrimoine culinaire avec un clin d’œil innovant et créatif : On annonce une station de cooking show avec des recettes originales made by Chef Taieb.
Les produits de terroir, notre allié santé :
L’intervention, au cours de cet évènement gastronomique, du Dr Rana GHILOUFI Spécialiste en qualité et sécurité sanitaire des aliments mettra en avant les bienfaits des produits aux multiples vertus issus des quatre filières, pour une alimentation saine.
Les richesses du terroir au cœur d’un parcours découverte :
A côté de l’animation qui sera assurée par le chef, les producteurs auront l’occasion de mettre en avant leur gamme de produits.
Ce parcours vous permettra de découvrir une panoplie de produits qui sublimeront vos plats à l’occasion du mois de ramadan.
A propos d’El Ali, secrets du chef
Comme son nom l’indique El Ali, secrets du chef est une extension et un développement du restaurant gastronomique aux spécialités tunisiennes, d’El Medina.
Cette épicerie fine, propose, tous les jours, des menus de ce fameux restaurant et regorge surtout, de produits issus de notre patrimoine et des préparations inédites, dont seul, Le grand Maitre, Chef Bouhadra, en détient les secrets.