Coaching / Bien-être

L’huile de pépins de figue de barbarie tunisienne: efficacité prouvée

Plusieurs événements et activités promotionnelles ont été réalisées depuis fin 2020, afin de présenter les résultats de l’étude clinique qui a été réalisée pour prouver les bienfaits cosmétiques de l’huile de pépins de figue de barbarie tunisienne et renforcer ainsi l’image de marque du produit national. Ces études ont été réalisées dans le cadre du projet PAMPAT II financé par le Secrétariat d'Etat à l'Économie Suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et le CEPEX.

Les études cliniques ont révélé des résultats très prometteurs : les allégations anti tâches, anti-cernes, anti-rides et raffermissante de l’huile de pépins de figue de barbarie tunisienne ont été confirmées. D’ailleurs, l’étude a démontré que l’huile de pépins de figue de barbarie est bien tolérée et qu’elle ne provoque aucun effet indésirable.

L’étude clinique s’est déroulée sur une période de 28 jours  et a concerné une population de femmes âgées entre 45 et 65 ans, qui ont appliqué le protocole d’utilisation pour déterminer l’efficacité de l’huile tunisienne. Les tests cliniques ont été réalisés en utilisant des outils et techniques scientifiques.

97%  des volontaires ayant suivi le protocole d’application de l’huile lors de l’étude clinique ont confirmé  leur satisfaction par rapport aux caractéristiques et à l’efficacité du produit  et ont exprimé leur intention de  poursuivre son utilisation. Les résultats des études cliniques ont été synthétisés dans une brochure promotionnelle disponible en français et anglais : https://pampat.tn/wp-content/uploads/2019/03/FR.Cactus-Seed-Oil-Br-2022.pdf

Toute cette démarche vise à appuyer les entreprises tunisiennes de la filière figue de barbarie afin de leur faciliter l’accès aux marchés et à les doter d’avantages concurrentiels et permettre ainsi  le renforcement de l’image de marque du produit tunisien.

Le projet PAMPAT appuie la filière de la figue de barbarie depuis 2013. A l’époque, les entreprises d’huile de pépins de figue de barbarie pouvaient se compter sur les doigts de la main. Aujourd'hui ce secteur très dynamique compte déjà 55 opérateurs, ce qui a permis la création de 1000 emplois. La filière économique autour de l'huile de pépins de figue de barbarie, représente aujourd’hui une véritable source de développement socioéconomique. Avec des exportations qui ont évolué de 50% entre 2019 et 2021 grâce à une  forte demande sur les marchés mondiaux, l’industrie de l’huile de pépins de figue de barbarie  tunisienne connait une progression très importante. 

Le rayonnement du produit tunisien sur les marchés a été possible grâce à la collaboration entre les différents intervenants du secteur qui s'est mise en place sous le logo «Organic Cactus Seed Oil – Origin Tunisia». Ce programme de promotion national et international, qui reçoit l’appui du projet PAMPAT, est porté par le Ministère de l’Agriculture, le CEPEX et l'Association Nationale de Développement du Cactus (ANADEC www.anadectunisie.com) qui regroupe les entreprises du secteur.

En vue de positionner la Tunisie comme pays leader de la production d’huile de pépins de figue de barbarie et afin de garantir une qualité standardisée optimale de ce produit cosmétique très prisé, l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) a publié la norme tunisienne relative à l’huile de pépins de figue de barbarie sous le code NT: 118.152 (2021). La Tunisie est devenue ainsi le premier et seul pays au monde à standardiser les caractéristiques de cette huile précieuse, ce qui traduit toute l’importance accordée à ce secteur stratégique.

Dans les années à venir, l’huile de pépins de figue de barbarie tunisienne continuera certainement à faire parler d’elle tout en s’imposant sur les marchés à l’international. L’huile de pépins de figue de barbarie est considérée aujourd’hui comme la Sultane de la nouvelle cosmétique tunisienne. L'expérience de l’huile de pépins de figue de barbarie est la meilleure preuve que la Tunisie dispose de richesses insoupçonnées et peut conquérir les marchés internationaux en valorisant des produits de terroir auparavant négligés.

Site web : www.pampat.tn

E-mail : pampattunis@unido.org