-->


Event/News

Izmir et Bodrum ajoutés sur la carte turque du guide MICHELIN

Iizmir et Bodrum rejoignent ?stanbul en tant que nouveaux territoires turcs scrutés de près par les inspecteurs du guide MICHELIN.

 Cette extension de deux territoires emblématiques et touristiques confirme que la Türkiye est une destination gastronomique riche et passionnante.

 Les restaurants sélectionnés pour ?zmir et Bodrum seront annoncés en même temps que ceux d'Istanbul, lors de la même cérémonie qui se tiendra le 9 novembre 2023 à Istanbul.

Michelin a le plaisir d'annoncer l'extension du Guide MICHELIN à Izmir et Bodrum, en Türkiye. Les premières sélections de restaurants du Guide MICHELIN pour ?zmir et Bodrum seront annoncées en même temps que la deuxième sélection du Guide pour Istanbul lors d'un événement unique organisé à ?stanbul le 9 novembre 2023.

Très ancrée dans les traditions culinaires turques égéennes et méditerranéennes et dans le terroir local, ?zmir et ses environs, y compris le charmant quartier d'Urla, sur la route des vins, offrent de nombreuses possibilités en matière de gastronomie. Des restaurants gastronomiques et branchés aux cafés modernes, en passant par les restaurants traditionnels et populaires, Izmir brille par la diversité de son offre culinaire. Souvent dirigés par de jeunes chefs locaux, particulièrement désireux de valoriser leur patrimoine de manière moderne, de nombreux restaurants proposent des saveurs égéennes, des poissons fraîchement pêchés et de riches mezzes. 

À Bodrum, l'une des plus célèbres destinations turques de tourisme haut de gamme située dans la ville de Mu?la, un grand mélange de restaurants turcs vantant les saveurs authentiques et marines, avec des restaurants proposant une cuisine internationale - dont l'asiatique et l'italienne sont les plus populaires - forment une scène gastronomique particulièrement intéressante. Ici, les complexes hôteliers de luxe se concentrent sur les expériences gastronomiques les plus raffinées et les plus créatives.

Gwendal Poullennec, directeur international du guide MICHELIN, a commenté l'événement : "Après une première étape à Istanbul l'année dernière, nos inspecteurs sont ravis d'inscrire Izmir et Bodrum sur leur feuille de route. En effet, ces deux endroits sont non seulement propices à des expériences culturelles et touristiques mémorables, mais ils possèdent également des scènes culinaires qui méritent d'être découvertes. Si Izmir et ses environs offrent des restaurants passionnants qui font l'éloge du terroir local et démontrent les compétences gastronomiques de haut niveau de nombreux jeunes chefs, Bodrum brille par la diversité de ses établissements, dont de nombreux restaurants traditionnels et accessibles sont situés dans le centre-ville, tandis que les concepts innovants se trouvent dans les stations balnéaires de luxe. En ajoutant ces deux nouveaux territoires à la famille du guide MICHELIN, nous espérons sincèrement faire passer le message que la Türkiye est une destination gastronomique incontournable.

Mehmet Nuri Ersoy, ministre de la Culture et du Tourisme de la République de Türkiye, a ajouté : "Nous sommes heureux qu'après Istanbul, Izmir et Bodrum deviennent également des "gastrovilles". Nous serons en mesure de présenter au monde entier la richesse de notre culture culinaire, qui repose sur le concept de durabilité, grâce à nos chefs talentueux qui mélangent des produits sélectionnés de la région avec leur approche "de la ferme à la table". Les visiteurs qui arriveront à Izmir et Bodrum pour goûter ces délices seront surpris par les eaux turquoises de la mer Égée, le profond patrimoine historique, la qualité des installations et les possibilités illimitées allant du tourisme de croisière au voyage bleu (goélette). Nous sommes ravis de ces deux nouveaux ajouts, qui montrent le potentiel croissant de la scène culinaire turque, et nous croyons fermement que de nombreuses autres villes viendront s'ajouter dans les années à venir".

Le guide MICHELIN Istanbul, publié pour la première fois en 2022, a démontré le potentiel gastronomique et la diversité culinaire de la ville turque en recommandant 53 restaurants, dont 5 étoilés MICHELIN (1 deux étoiles MICHELIN et 4 une étoile MICHELIN), 1 étoile verte MICHELIN et 10 Bib Gourmand. Le guide MICHELIN ?stanbul a mis l'accent sur une grande variété de plats de saison et de spécialités. Il a également mis en lumière différents types de restaurants, des bistrots gastronomiques aux restaurants de luxe en passant par les restaurants traditionnels.

Comme c'est le cas dans toutes les destinations qu'il couvre, le guide MICHELIN mettra en valeur la scène culinaire d'Izmir et de Bodrum et recommandera les meilleurs restaurants qu'elles proposent en s'appuyant sur la méthodologie historique et universelle du guide MICHELIN. Déployée par son équipe d'inspecteurs anonymes et indépendants, tous anciens professionnels du secteur et aujourd'hui employés à plein temps du groupe Michelin, cette méthodologie se concentre uniquement sur la qualité de la nourriture proposée, évaluée selon 5 critères :

- la qualité des ingrédients ;

- la maîtrise des techniques de cuisson ;

- l'harmonie des saveurs ;

- la personnalité du chef à travers la cuisine

- la cohérence dans le temps et sur l'ensemble de la carte.

La sélection complète des restaurants du guide MICHELIN Istanbul, Izmir, Bodrum 2024 sera dévoilée le 9 novembre 2023 lors de la cérémonie du guide MICHELIN qui se tiendra à Istanbul. La sélection sera disponible sur le site Internet du guide MICHELIN ainsi que sur l'application mobile gratuite pour iOS et Android.

A propos de Michelin

Michelin, leader de la mobilité, a pour mission d'améliorer durablement la mobilité de ses clients, de concevoir et de distribuer les pneus, les services et les solutions les plus adaptés aux besoins de ses clients, de fournir des services numériques, des cartes et des guides pour enrichir les voyages et en faire des expériences uniques, et de développer des matériaux de haute technologie au service d'une grande variété d'industries. Michelin, dont le siège social se trouve à Clermont-Ferrand, en France, est présent dans 175 pays, emploie 132 200 personnes et exploite 67 sites de production de pneumatiques qui ont produit ensemble environ 167 millions de pneus en 2022. (www.michelin.com).

VOUS AIMEZ AUSSI