La 35ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) a débuté samedi 14 décembre dernier, marquée par une forte participation tunisienne et un hommage à Fathi Haddaoui, qui nous a quittés récemment. Cette édition, qui se déroule jusqu'au 21 décembre, présente un record de 99 films tunisiens parmi les 217 œuvres en compétition.
Avec des films comme "Red Path", "Mé El Aïn", "Aïcha", et "Borj Roumi", la Tunisie espère décrocher le Tanit d’Or, un trophée emblématique qui pourrait devenir le dixième remporté par le pays.
Compétition nationale et autres sélections
En plus des longs métrages, la compétition nationale présente également plusieurs films :
Long métrages fiction :
BARZAKH :
Scénario Karim Elamouri
SYNOPSIS
Dans le village natal de Farah Melki, une prophétie vieille de mille ans, raconte qu’un jour, une petite fille viendra au monde, dont le destin sera d’ouvrir les portes de l’au-de-là pour faire face aux intrus.
LA ZONE
Scénario Lassaad Dkhili
SYNOPSIS
Dans la petite ville tunisienne de Jendouba, Lenin, un policier croise le chemin d’un gangster et sa petite amie Nour qui vole l’arme du policier. Lenin part à sa recherche pour retrouver son arme et sauver son emploi.
LE PONT :
Scénario Radwen Dridi/Leyla Bouzid/Walid Mattar
SYNOPSIS
Foued, jeune réalisateur, aide son ami Tita à tourner un clip de hip-hop, lorsqu’ils découvrent un paquet de cocaïne. Ils décident de le vendre dans une boîte branchée à Tunis, traversant chaque nuit le pont reliant deux banlieues
LA FILLE DU 08 JANVIER
Scénario Marouane Meddeb
SYNOPSIS
Dix ans de la vie de Kawther dans une Tunisie postrévolutionnaire. Maman, femme rebelle et militante de gauche.Aujourd’hui, Kawther poursuit son chemin et rêve toujours d’une Tunisie meilleure.
LOOKING FOR MY MOTHER
Scénario Anis Lassoued
SYNOPSIS
Le film suit Moez, un jeune adolescent à la recherche de sa mère biologique. Une quête soutenue par les liens de l’amitié et l’art comme moyen d’expression et de positionnement dans la vie.
Courts Métrages
Scénario Samy Chaffaï / Ghassen Jeribi
SYNOPSIS
Un jeune homme se réveille dans une forêt, attaché à un arbre, sans aucun souvenir de son identité ni de la manière dont il est arrivé là. La seule chose qu’il se rappelle est le nom Diana
Scénario Anis Lassoued/Khaoula Hosni
SYNOPSIS
Arrêté par un policier, pour une infraction du code de la route, Bilel, un jeune trentenaire, se retrouve impliqué dans une situation où l’argent s’impose comme la seule solution salvatrice.
Scénario Salma Hobbi
SYNOPSIS
C’est la vie d’Aïcha, une jeune épouse qui découvre qu’elle est prisonnière de son mari violent. Un jour,elle décide de se libérer.
Scénario NACER KHEMIR
SYNOPSIS
Un derviche dans le désert. Il siffle dans son pipeau et fait sortir un vieux borgne riche, Aicha et son jardin et un Nuage qui tombe follement amoureux d’Aicha.
Scénario Bechir Zayene
SYNOPSIS
« Au-delà de la réalité » suit Hayat, jeune femme confrontée à des défis quotidiens. Lorsqu’elle se prépare à un entretien, elle traverse des tests de réalité virtuelle qui reflètent ses peurs.
Focus et Initiatives
Les JCC 2024 mettront également en avant des focus sur la Palestine, la Jordanie et le Sénégal, ainsi qu'une initiative "JCC dans les prisons", poursuivant l'expérience des projections dans les établissements pénitentiaires. Cette année, six films seront projetés dans divers gouvernorats, rendant le festival accessible à un public encore plus large.
Les projections se dérouleront dans plusieurs salles à Tunis et dans les régions, célébrant ainsi la richesse et la diversité du cinéma arabe et africain. Les JCC 2024 promettent d'être une célébration vibrante du cinéma tunisien et international, tout en rendant hommage à ceux qui ont façonné notre paysage cinématographique.
-Eya Rziga