Startup/Leadership

La diaspora qui rentre pour entreprendre - épisode 3 : trajectoires d’entrepreneurs

Date de publication : 01/12/2025

Dans ce troisième épisode de notre série La diaspora qui rentre pour entreprendre, six profils qui ont fait leurs preuves à l'international démontrent que le « reverse brain drain » est un puissant levier de transformation. Formés dans des centres d’excellence mondiaux (New York, Paris, Washington D.C.), ces entrepreneurs choisissent d'appliquer leur expertise pour un impact direct au pays, qu'il s'agisse de poser les fondations du microcrédit social, de digitaliser la finance et le marché du textile, ou de créer des ponts entre savoir-faire artisanal et exigence du marché global. Ils incarnent une nouvelle génération de catalyseurs d’innovation et de développement inclusif.


Essma Ben Hamida (Enda Inter-Arabe)

Après des études de géographie et d’histoire à l’Université de Tunis, Essma s'envole pour les États-Unis puis la France. Elle mène une carrière brillante de journaliste internationale, vivant à New York (où elle travaille comme correspondante à l'ONU) et à Rome (pour l'agence Inter Press Service). C'est au cours de ses reportages à travers le monde qu'elle constate les limites de l'aide humanitaire classique.

Rentrée en Tunisie, elle co-fonde Enda Inter-Arabe dans les années 1990. Elle adapte le concept de la microfinance aux réalités tunisiennes. Grâce à elle, des milliers de familles dans des zones défavorisées ont accédé à des microcrédits, permettant de créer des activités génératrices de revenus. Son action prouve qu'un retour inspiré par des modèles inclusifs peut transformer le tissu économique local.


Anis Kallel (Flouci)

Anis Kallel incarne l'excellence académique tunisienne aux États-Unis. Il a étudié l'informatique et le business à l'Université de Rochester (New York).

Immergé dans l'écosystème nord-américain, il a été exposé très tôt aux technologies de pointe et à la culture startup américaine.

En rentrant, il co-fonde Kaoun, la startup derrière l'application Flouci. Son objectif ? Révolutionner l'inclusion financière et le paiement mobile en Tunisie, en appliquant les standards de rapidité et d'expérience utilisateur qu'il a côtoyés outre-Atlantique.


Ameni Mansouri (Dabchy)

Ameni est ingénieure de formation. Elle a poursuivi ses études en France, notamment dans le domaine biomédical, avant de travailler à Paris pour des institutions prestigieuses et dans le conseil.

C'est en observant l'essor des plateformes de "vide-dressing" en Europe (comme Vinted) et l'appétence pour la mode durable à Paris qu'elle identifie une opportunité manquée au Maghreb.

Elle rentre pour lancer Dabchy, le premier réseau social de mode en Tunisie. Elle a su digitaliser le marché de la seconde main, créant une communauté de centaines de milliers d'utilisatrices (les "Dabchouchas") et levant des fonds auprès d'investisseurs régionaux.


Ismail Ben Sassi (Ilboursa)

Ismail a un pur profil financier forgé en France. Il est diplômé de l'Université Paris-Dauphine, une référence en gestion et finance.

Il a évolué dans les milieux financiers parisiens, où l'information boursière est accessible, instantanée et transparente.

De retour en Tunisie, il constate le manque de transparence et de digitalisation de l'information financière. Il fonde Ilboursa.com, devenu le portail de référence pour l'actualité économique et boursière en Tunisie, apportant une rigueur et une data-visualisation inspirées des standards européens.


Lamia Hatira & Alia Mahmoud (Fouta Harissa)

Alia Mahmoud a passé une grande partie de sa vie aux États-Unis, étudiant à la George Washington University (Washington D.C.) avant de travailler dans le développement international et la responsabilité sociale d'entreprise (RSE), notamment à New York et Tunis (Microsoft).

Lamia Hatira, quant à elle, possède un background solide en stratégie et marketing, ayant évolué entre la France et le Canada, acquérant une expertise dans le positionnement de marque à l'international.

Le projet Fouta Harissa : Ensemble, elles ont lancé une marque qui revisite le textile traditionnel. Leur démarche ne se limite pas à la vente ; c'est une valorisation du patrimoine :

Elles mêlent foutas artisanales et design contemporain pour offrir une alternative au textile industriel.

Grâce à leur compréhension des marchés nord-américains et européens, elles savent comment "brander" l'artisanat tunisien pour séduire une clientèle internationale exigeante.


Pour retrouver les épisodes précédents de cette série, cliquez ici pour l'Épisode 1 et cliquez ici pour l'Épisode 2.


Par S.B.S

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