Recettes M

Pão de queijo : pain au fromage brésilien

Le "pão de queijo" ! En voilà une trouvaille !!! Et oui ! Pour le coup, Tramontina Tunisia fait appel à ses origines et vous emmène dans un voyage culinaire 100% brésilien, pour vous faire découvrir le pão de queijo. Il s’agit d’un petit pain au fromage que l'on mange toute la journée ! En effet, ce cousin brésilien de la gougère au fromage française, est d’autant appréciable à déguster –et sans modération- au petit déjeuner, en brunch, à midi, en apéro ou au dîner.


Traditionnellement, le pão de queijo est confectionné avec des ingrédients que l'on a du mal à trouver en Tunisie, comme le "polvilho doce", qui est une fécule à base de manioc et le fromage "meia cura". Alors pour réaliser cette recette de la façon la plus authentique possible, nous allons remplacer ces ingrédients introuvables par d’autres composants pour un résultat assez proche de l’original.

Ingrédients :

1 œuf

60 g de yaourt nature

50 g de parmesan râpé

50 g d'emmental râpé

30 g de gruyère râpé

½ cc de levure

Sel fin

200 g de farine de manioc que l’on remplacera par un mélange de 130g de fécule de maïs et de 70g de farine spécial pizza.

4 CS d'huile neutre

De l’eau de source


Préparation :

Faites chauffer 4 cuillères à soupe d'eau. Versez le mélange de farine avec la levure dans un coté et le sel d’un autre, dans un saladier. Ajoutez l'eau chaude et mélangez doucement à la main, en émiettant avec les doigts, jusqu'à ce que toute la farine soit humidifiée.

Faites chauffer l'huile. Ajoutez-la à la farine humide. Mélangez avec une cuillère en bois.

Ajoutez les 60 g de yaourt. Mélangez à la main. Cassez l'œuf dans un petit bol et battez-le à la fourchette, ajoutez-le au mélange précédent. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit assez souple pour former des boulettes.

Incorporez le parmesan, le gruyère et l'emmental râpés. Mélangez. Goûtez pour vérifier l'assaisonnement.

Préchauffez le four à 220°C. Formez des boulettes en roulant des morceaux de pâte entre la paume de vos mains, dans ce cas ; placez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four et disposez les boulettes dessus. Ou tout simplement, former des boules et mettez-les dans des petits moules ronds ou à muffins en silicone.

Réduisez la température du four à 180°C. Enfournez et laissez cuire entre 10 et 15 minutes en surveillant le four (cela dépend de votre four), jusqu'à ce que les boulettes aient gonflé et soient dorées. Servez chaud ou tiède.

 Bon appétit !