Portraits d'artistes

AYP : Créatrice de petits trésors se mariant avec le corps !

Interview avec Madame Asmahan Bouslama la talentueuse créatrice de la marque de bijoux AYP

Parlez-nous tout d’abord de votre parcours ?

Je suis née et j’ai grandi en Tunisie. Après le bac j'ai été faire mes études en France. J’ai commencé avec un BTS en commerce international, puis j’ai fait un MBA en marketing et communication et un MBA en marketing et management du luxe.

A la fin de mes études, je suis rentrée en Tunisie et j’ai commencé à travailler en marketing et communication.


Comment a commencé votre projet ? D’où vous est venue l’idée ?

Je suis passionnée par les bijoux depuis toute petite. Je faisais des bracelets et des colliers en perles de toutes les couleurs, on m’a offert beaucoup de livres sur les bijoux avec tutoriels et je m’entrainais à faire toutes sortes de modèles. J’ai mis cette passion de côté à l’adolescence mais je suis toujours restée attirée par les bijoux.

Il y a 3 ans, alors que je travaillais en communication dans une entreprise, j’ai eu envie de lancer un projet personnel. Et c’est tout naturellement que j’ai repris ma passion première, mais à un tout autre niveau car je voulais créer des bijoux de qualité et précieux en argent. Cela fait un an maintenant que je travaille sur mon entreprise à temps plein.


Pourquoi avoir nommé votre marque AYP?

AYP sont les initiales de mes 3 prénoms : Asmahan Yseu Pauline. Je voulais un nom de marque simple et minimaliste, à l’image de mon style.

Aujourd’hui quels sont vos produits phares ?

Je ne sais pas vraiment si j’ai des produits phares mais les pièces les plus demandées à ce jour sont les bagues, peut-être parce qu’elles sont fines et sobres. La mode étant de porter plusieurs bagues à la fois,  les clientes peuvent tout aussi bien les porter seules ou avec les bagues qu’elles possèdent déjà.


Comment définiriez-vous le style des produits que vous proposez ?

Mes bijoux sont fins et minimalistes. Je m’inspire de beaucoup de choses, des cultures orientales, de la mode, de l’art, de mes voyages, etc… et je synthétise toutes mes observations pour créer des pièces aux lignes fluides et légères, modernes et intemporelles.

Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui lesquelles et quels ont été les moyens pour y venir à bout ?

Je suis de nature (très) prudente et lorsque j’ai décidé de lancer mon projet, j’avais pour maître-mot de prendre mon temps. Je voulais progresser doucement, mais surement et c’est ce que je continue de faire jusqu’à présent d’ailleurs. J’ai effectivement pu rencontrer quelques difficultés que j’ai surmonté en prenant toujours le temps de la réflexion, en me renseignant auprès de plusieurs sources et surtout en étant persévérante car créer sa société demande toujours beaucoup de patience. Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions (dixit une personne avec qui je travaille et qui m’accompagne dans la progression de mon entreprise).


Quels sont vos projets sur le court/moyen terme ?

Sur le court - moyen terme je souhaite augmenter le nombre de points de vente en Tunisie et démarcher aussi l’étranger. Je travaille également sur la création de mon site web.

Quelle est la fourchette de prix de vos produits ?

Les prix de mes bijoux se situent entre 50 et 200 dinars. Mon objectif était de proposer à ma clientèle des pièces de qualité, durables et précieuses, à prix doux.


Ou est ce qu’on peut vous joindre et se procurer vos produits ?

Adresse mail: ayp@ayp-creations.com

Page Facebook : Cliquez ici .

 Instagram : Cliquez ici .

Les bijoux sont en vente dans les magasins Supersouk et Mooja.

Propos recueillis par Narjes Snoussi