Interview avec Madame Samia Ben Abdallah, créatrice de la marque AwA
Parlez-nous tout d’abord de votre parcours ?
Mon parcours est assez typique pour une architecte ; je m’explique : après des études d’architecture à l’école Nationale d’Architecture et d’Urbanisme à Sidi Bou Said et après quelques expériences professionnelles entre Paris et Tunis, j’ai fondé en 2010 B.A-Studio une agence d’architecture.
En 2013, j’ai commencé à m’intéresser au design de mobilier et d’accessoires de maison ainsi que la création de bijoux.
En 2015, après une participation au concours de la 2ème édition de Souk At-tanmia , j’ai bénéficié d’un accompagnement pour la création de mon entreprise de fabrication d’objets design.
Enfin en 2017, j'ai conçu et réalisé mon premier sac : le Loona et la marque A.W.A qui veut dire Architect With Artisan .
Comment a commencé votre projet ? D’où vous est venue l’idée ?
L’idée de la conception d’un sac m’a été soufflée par l’un des accompagnateurs de Souk At-tanmia qui avait remarqué mon intérêt pour la maroquinerie et l’industrie du cuir.
J’ai donc relevé le défi tout en bénéficiant des conseils de mon entourage. Et j’ai participé à un workshop international à Madrid avec CreaCities qui m’a ouvert de nouvelles perspectives ; et m’a permis de lancer officiellement la marque en Octobre 2017.
Pourquoi avoir nommé votre marque AwA?
Comme je viens de le dire, AwA veut dire Architect with Artisan. J’ai choisi ce nom pour la marque car elle n’aurait pas été possible sans le travail des artisans avec lesquels je collabore.
Par ailleurs, mon métier d’architecte m’a permis d’aborder d’une manière très naturelle le design, celui du mobilier, des accessoires maison et mode. En effet, je conçois mes sacs de la même manière que je construis les 3D des projets d’architecture qui me sont confiés.
Ce nom exprime en quelque sorte l’équité que je recherche dans mon travail.
Aujourd’hui quels sont vos produits phares ?
Le Loona est mon premier sac et il représente l’emblème de la marque. Ce sac rigide à la forme géométrique faisant référence à la besace du messager et de la malle du voyageur, est à la fois rétro et moderne.
Le Boosta est également un sac qui plait beaucoup car il répond à une besoin nouveau, celui du sac « nano » qui porte juste l’essentiel.
Enfin, le sac Trapézio , avec son côté « back-to-school » réveille en nous des souvenirs d’enfant/écolier tout en s’adaptant parfaitement à notre vie d’adulte/hardworker.
Mais c’est pas fini car le nouveau-né, Paco, une pochette de soirée séduit beaucoup par ses lignes droites et simples.
Comment définiriez-vous le style de produits ?
J’essaie de concevoir des produits intemporels, aux matières nobles pour des personnes ouvertes, libres et sans préjugés.
C’est un style simple, élégant et original.
Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui lesquelles et quels ont été les moyens pour y venir à bout ?
Je n’ai cessé de rencontrer des difficultés qui m’ont rendue plus forte. Ces difficultés sont innombrables et de toute sorte.
Mes objectifs, mon ambition et ma persévérance ont été mes atouts pour y venir à bout.
Quels sont vos projets sur le court/moyen terme ?
Je souhaite proposer une ligne de sacs et bijoux pour hommes. J’ai commencé par le sac Lego qui est unisexe (selon les accessoires utilisés) puis les boutons de manchettes exposés à l’occasion de la Saint Valentin.
Actuellement, je travaille sur d’autres produits qui devrait intéresser la gente masculine, ainsi qu’une expo-vente en France fin Mars.
Quelle est la fourchette de prix de vos produits ?
Les prix varient de 50 DT à 100 DT pour les bijoux ; et de 170 DT à 350 DT pour les sacs.
Ou est ce qu’on peut vous joindre et se procurer vos produits ?
Les produits AwA sont exposés du lundi au vendredi, de 9H à 17H dans mon atelier-boutique.
Adresse: 5 Rue du jeune foyer – Appart N2 à Menzah1.
Numéro: 20359101 ou 20359100.
Sinon, je participe régulièrement à des expos de créateurs que j’annonce sur ma:
Page Facebook: AwA .
Instagram: Cliquez ici .
Propos recueillis par Narjes Snoussi.