Portraits d'artistes

Brotherhood ART : One love, One Aim, One Respect

L’instant M a rencontré le groupe « Brotherhood ART », lors d’une action humanitaire à l’hôpital « Rabta » organisée par le Rotaract Club Tanit Carthage. Ils étaient alors venus mettre un peu de couleurs et de la gaieté sur les murs du service de cardiologie pédiatrique. Un pur bonheur pour les enfants hospitalisés dont certains étaient là depuis plusieurs semaines.

 Qui a eu l’idée de fonder Brotherhood ART ?

A la base, nous étions 4 Fondateurs: Alexendre Hassine Maalel ( doctorant en audio-visuel) ; Nader Zramedine ( doctorant en graphisme) ; Mohamed Rahmouni (Ingénieur en conception métallique) et enfin Taha Kalthoum (il a fait des études en audio-visuel et tatoueur de renommé). 

Nous partagions les mêmes objectifs « révolutionner le street Art » en Tunisie.


Parlez-nous de Brotherhood ART ?

Il s’agit d’un collectif, notre histoire a débuté après la révolution  en 2012, nous nous sommes mis d’accord sur trois principes fondamentaux, « 1 Love, 1 Aim, 1 Respect ».

Nous  avons commencé au début par nous réunir uniquement au Sahel, puis nous avons décidé de nous ouvrir sur toutes les régions de la Tunisie et avions pour but de former des jeunes motivés et passionnés par le « Street Art ».

Actuellement, notre organisation comprend une vingtaine de jeunes répartis un peu partout avec des leaders dans presque tous les gouvernorats.

Le bureau exécutif  se compose d’un président : « Alexendre Hassine Maalel » , d’un Vice-Président « Hella karmouss » qui est passionnée par les Mangas et experte en digital art, d’un secrétaire général « Bouthaina massous » : ingénieur en énergétique, designer et finalement un trésorier, « Abdel-hedi bouzir », Totalement autodidacte dans le domaine, il a appris sur le tas en regardant le travail de Brotherhood Art.

Parlez-nous de votre art et de vos inspirations ?

En ce qui concerne notre art, il s’agit uniquement du « Street Art ». Ce n’est pas juste le fait de faire des tags ou des calligraphies, c’est bien plus que ça. Il s’agit de revêtir tout l’espace dont nous disposons! Notre inspiration principale est la Tunisie, notre beau petit pays, qui regorge d’histoire et la langue arabe qui est très riche. Lorsqu’on nous demande de travailler quelque part, on doit apprendre tout l’historique de cet endroit et c’est de là que nous commençons à travailler et nous inspirer.

Comment définirez-vous votre style ?

Brotherhood Art ne connait pas de style particulier, chaque ‘Frère‘ ou ‘Sœur’ a son propre style, sa touche personnelle qui fait de lui un artiste hors pair. Chacun a sa façon de voir les choses, cela a provoqué un mélange homogène de style et a donné naissance à une nouvelle culture.


Comment est perçue votre œuvre par rapport au public ?

D’après notre vécu et notre expérience, je pense que les gens sont très ouverts par rapport à notre art.Des personnes curieuses viennent demander la signification de chaque œuvre et nous recevons plusieurs compliments ainsi que des critiques constructives. Les forces de l’ordre aussi viennent nous voir en demandant ce que nous faisons et semblent parfois intéressés. Mais comme dans chaque domaine,  il y’a du monde qui n’aime les tags et perçoivent cela comme de la détérioration.Nous recevons même des insultes mais nous sommes convaincus de ce que nous entreprenons.

Quelles difficultés avez-vous rencontré en exerçant ce travail ?

La difficulté que nous avons rencontrés est au niveau de notre organisation, dans le fait que plusieurs membres avec nous, ne partageaient pas vraiment notre vision, ils ont intégré notre groupe pour leurs propres intérêts. Ceci est exclu et ne rentre pas dans nos principes. C’est pour cela qu’on a dû faire le tri afin d’en éliminer plusieurs et pouvoir ainsi concevoir une base solide, être entourés de personnes sur lesquelles on peut vraiment compter comme des membres de sa propre famille.

Quelles sont vos prochaines perspectives d’avenir ?

Nous avons actuellement quelques membres qui sont à l’étranger et qui nous représentent, l’un de nos objectifs pour les années à suivre est la conquête de l’Afrique et pourquoi pas d’ici 10 ans travailler à l’échelle mondiale.

Comment on peut vous joindre ?          

Nous sommes joignables sur notre page Facebook « Brotherhood Art Officiel » où vous aurez toutes les informations dont vous auriez besoin.

Crédits Photos : Brotherhood Art

Narjess Snoussi