Le repas du shour est primordial. Il est tout aussi important que la rupture du jeûne.
En effet, ne pas manger suffisamment entraînera un ralentissement de votre métabolisme pour la journée jusqu’au coucher du soleil, et vous aurez du mal à combler votre faim. Il faut donc veiller à consommer certains aliments qui vous éviteront cette sensation de famine et de soif et qui vous aideront à tenir le coup.
Les aliments à privilégier:
- Les aliments riches en bons gras: comme les œufs, les graines de lin, le lait de coco et les noix et, en fibres et comme les grains entiers et l’avoine qui vont vous permettre de réguler notre énergie durant la journée.
- - Les glucides complexes: qui sont des aliments qui aideront à libérer de l’énergie lentement pendant de longues heures de jeûne, et se trouvent dans des céréales et graines comme l’orge, le blé, l’avoine, le millet, la semoule, les légumineuses, la farine complète et le riz basmati.
Cherchez en priorité des aliments étiquetés “faible Index Glycémique”. - - Les aliments riches en fibres sont également digérés lentement, et comprennent le son, les céréales, le blé complet, les grains et graines, les pommes de terre avec peau, les légumes (comme les haricots verts), la quasi-totalité des fruits (y compris les abricots, les pruneaux et les figues).
A éviter :
- Les aliments qui contiennent beaucoup de glucides raffinés (tels que le sucre et la farine blanche, la mithai, les boissons énergétiques). Ce sont des sources de calories vides qui présentent très peu de valeur nutritive. Même s’ils peuvent vous fournir de l’énergie instantanément, ils ne vous permettront pas de tenir pendant la journée.
- Les aliments gras comme les gâteaux, les biscuits, les chocolats, les friandises, les plats frits ou huileux, etc. Les aliments à haute teneur lipidique sont riches en calories et pauvres en éléments nutritifs, ce qui conduira à une alimentation déséquilibrée, augmentant ainsi la mollesse et la fatigue pendant le ramadan.
- Le sel et les aliments salés comme les cornichons, les sauces, les noix, les chips et les olives. La déshydratation est un risque lié à une consommation de liquides limitée pendant la journée, et les aliments riches en sel peuvent accroître ce risque en soutirant les liquides de votre corps.
- Les boissons contenant de la caféine : thés, cafés, sodas (la caféine est un diurétique et stimule une perte d’eau plus rapide par l’urination).