C’est lors de l’exposition fées mains qu’on a succombé aux merveilles crées par ‘Atika Naili’, une artiste qui adapte ses créations pour en faire des bijoux, de véritables œuvres à part entière qui attirent l’œil et font tourner les têtes. Inspirés par des formes et des motifs simples, ses bijoux insufflent un style minimaliste. Rencontre.
Pouvez-vous vous présenter?
Je m'appelle Atika Naili, jeune femme tunisienne de 27 ans du gouvernorat de l’Ariana. J'ai obtenu mon baccalauréat en économie puis j'ai eu une licence fondamentale en finances. Par la suite, j'ai obtenu un mastère professionnel en ingénierie financière. J'ai aussi fait une formation en stylisme modélisme.
Comment avez-vous découvert cette passion ?
La passion excitait depuis le début.. J’ai toujours aimé créer, bricoler et dénicher des fournitures. Depuis toute petite, je dépensais tout mon argent de poche pour acheter des perles et je piquais les fils en nylon de canne à pêche de mon père pour fabriquer de petites pièces.
Je passais tout mon temps libre à enfiler des perles et à fabriquer des bracelets que j’étais fière de porter à mon poignet (je dormais même avec). Plus tard, je choisissais les couleurs des perles selon mes tenues vestimentaires. Mes copines de classes ont adoré ce que je faisais et m’ont suppliée de leur fabriquer des bijoux personnalisés. Après avoir obtenu mon bac, j'ai économisé pour constituer mon budget, afin de pouvoir acheter les matières premières à l’étranger inexistantes en Tunisie, afin de créer mes propres modèles.
Parlez-nous de cet amour que vous portez à vos bijoux :
J'aime ce que je fais parce que je crée des modèles uniques qui me ressemblent et qui portent carrément mon nom. Même si on me demande de refaire le même modèle, j'essaye toujours d'apporter une touche qui le différencie du modèle de base.
Je fabrique souvent l'objet demandé en écoutant l’histoire d'amour des clients. Je fabrique le bijou comme si la personne me confiait ses sentiments et j’essaie au mieux de donner de la forme à ces histoires poignantes. (Surtout pour la période de la Saint Valentin).
Avez-vous eu du mal pour commercialiser vos produits ?
Créer une marque qui porte son nom, c’est forcément l’histoire d’une histoire. Au début, pour commercialiser mes produits, j'ai choisi deux appellations qui m’ont été volées. A la fin de 2010, j'ai opté pour mon prénom " ATIKA LES MAINS DE FÉE " qui n'est pas courant et qui me vient de ma grand-mère. Ceci n’a pas empêché que quelqu'un d’autre l'a utilisé pour vendre ses propres produits, chose que je trouve infâme.
Suite à cela, j'ai trouvé des difficultés pour participer à plusieurs expositions étant donné que mon nom a déjà été utilisé ce qui m'a amené à opter pour la vente en ligne.
Quelle est la fourchette de prix de vos produits?
Je trouve que ce sont des prix assez corrects et très abordables tout en tenant compte du prix de revient des matières premières locales et importées.
Fourchette de prix : entre 8 dinars et 80 dinars.
Où est ce que vendez vos produits?
En ligne:
Mon compte instagram : https://www.instagram.com/atikalesmainsdefee/et
Ma page facebook ATIKA LES MAINS DE Fée : https://www.facebook.com/AtiikaNaili/
Avec la participation aux expositions sur le Grand Tunis.
Quels sont vos projets sur le court/moyen terme ?
Chaque fois que j'ai une nouvelle idée je l’exécute, ce qui enrichit ma collection de jour en jour. Je souhaiterais participer à des défilés et à des expositions avec mes produits en complément d’autres créateurs.