C’est à l’Agora la Marsa que nous avons rencontré Malek Lakhoua, un médecin généraliste de formation, qui travaille actuellement dans l’humanitaire et évoque une passion pour l’agriculture et l’olivier puisqu’il est aussi un producteur d’huile d’olive haut de gamme connue sous la marque de Domaine Sidi Mrayah par les amateurs de bon goût. Au tout début, Il a commencé par se produire au « Bœuf sur le Toit » et ce entre 2005 et 2011, c’est là qu’il a eu la chance de côtoyer beaucoup de musiciens sur une scène ouverte chaque jeudi (Les Jeudis Jazz).
La musique permet de faire d'excellentes rencontres nous a-t-il affirmé, et l’amour pour cet art fait naitre des affinités et crée des opportunités.
Quand nous lui avons posé la question sur la raison pour laquelle il s’est initié à la musique, il rit et nous a répondu qu’il a eu le déclic en commençant à faire ses études de médecine, et continue par : « C’est mon cousin qui m’a incité à commencer cet instrument et c’est à partir de ce moment-là que l’aventure a commencé. J’ai eu la chance de rencontrer M. Azaiz Hamrouni qui m’a initié à la batterie. Ensuite c’est au grès des rencontres notamment avec le batteur français d’origine algérienne Mourad Ben hammou que mon apprentissage s'est développé pour cet instrument et le jazz ».
Il nous parlait avec nostalgie de ses souvenirs lorsqu’il jouait sur la scène du « Bœuf sur le Toit », et notamment de ses prestations ; accompagnées de plusieurs musiciens comme Alya Sellami, Adel Azzouz, Mohamed Ali Kammoun et Adel Jouini avec qui il a enflammé la scène de ce club.
Malek s’est produit sur plusieurs scènes dans plusieurs régions de la Tunisie, et notamment lors des festivals en été.
Il a monté récemment un nouveau projet le « Take 3 », la première apparition était au Jazz de la médina au club Tahar Haddad en Mars 2018.
Il nous a confié que le groupe « Take 3 » a vu le jour grâce aux encouragements du pianiste Omar El Ouaer, Et pourquoi Take 3 ? C’est tout simplement un petit Clin d’œil à la fameuse phrase « Take5 ».
Cependant ils ne veulent pas être trop médiatisés, et ils n’ont toujours pas de page Facebook.
Le groupe est composé de Omar El Ouaer un pianiste très doué. Et de Fabricio Nicolas un bassiste et contrebassiste vénézuélien colombien, qui a grandi en France et qu’il a connu grâce à son mentor « Mourad Ben Hammou » qui l’encadre depuis plus de 18 ans.
Pour lui le partage avec le public est le plus important.
Il a eu la chance d’avoir pu rencontrer et côtoyer des célèbres musiciens connus dans le monde du Jazz tels que Azaiez hamrouni ainsi que Elvis Jones à Paris.
Lorsque nous lui avons demandé quelle est la clé de la réussite, il a répondu « L'humilité en toute circonstance, savoir partager avec autrui sa propre expérience, faire ce qu’on veut dans la vie et surtout suivre son cœur sont les bases nécessaires pour réussir dans la vie ».
Quand on lui a demandé qu’est-ce que ça représente pour lui le fait de manier un instrument, il nous a répondu qu’un musicien est comme un menuisier qui façonne un objet.
Concernant son parcours, Il a participé à des jam sessions à Madrid, il a joué à Paris et il a participé à plusieurs festivals comme Jazz à Carthage, Sicca Jazz, Ennejma Ezzahra. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il en a fait du chemin !
En effet, Il arrive à allier travail et vie personnelle, il espère faire de son mieux dans chaque discipline mais pour lui tout est interrelié (la musique l’agriculture, l’humain, la médecine …)
Quant à sa devise c’est la suivante : Se faire plaisir et Faire plaisir aux autres !
A la fin de l’interview, nous lui avons demandé de donner des conseils à nos chers lecteurs et sa réponse était « La persévérance est la clé de la réussite, ne baissez surtout pas les bras et ne lâchez rien du tout tant que vous faite quelque chose que vous aimez »
Live your dream !
Crédits photos : Hassan Barbouche / Emna Ghedemsi
Narjess Snoussi