Portraits d'artistes

Rabeb Hosny et Slim Ben Ammar : Un tandem sensationnel

A l’occasion de la sortie de leur single ‘itéb’, nous avons décidé de partir à la découverte du duo ‘Rabeb Hosny’ et ‘Slim Ben Ammar’ pour une interview exclusive.

Entre la voix à la fois envoûtante et percutante de Rabeb et les phrasés torrides de Slim à la guitare, le duo nous procure un son unique qu'il est difficile de ranger dans une catégorie bien précise.

Ils nous dévoilent une chanson aux frontières de la ‘Trip Hop’ : c’est une ‘Trip Hop’ élégante et stylée avec un vrai soin pour le texte qui n’est autre qu’un poème très lyrique : Le résultat est un régal à écouter en méditant sur ses amours.

Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter ?

RH : Je m’appelle Rabeb Hosny. J’ai 26 ans.

J’ai eu ma licence en finances puis je me suis dirigée vers un graduat en import-export. J’ai commencé, en parallèle ma carrière dans la musique (Il y a quatre ans). Je sais maintenant que je dois m’impliquer plus dans la musique, j’ai décidé donc de consacrer plus de temps à ma passion.

SBA : Moi, c’est Slim Ben Ammar, j’ai 28 ans, je fais partie du groupe ‘trio de la rumba’. Je suis auteur compositeur et interprète. J’ai toujours été passionné par la musique. D’ailleurs, ça fait 10 ans que j’ai tout arrêté pour me dédier entièrement à ma vocation.  

Parlez-nous de vos parcours :

RH : J’ai commencé dès mon jeune âge avec des singles et des covers ; Au total, J’ai fait 5 singles, 3 covers et mon duo avec Slim vient maintenant compléter la liste.

SBA : J’ai intégré assez jeune le conservatoire de Walid Dhahri et Riadh Fehri : J’ai commencé avec la basse et j’ai appris à jouer de la guitare en autodidacte. Ensuite, j’ai rejoint le groupe ‘the Ben’s’ : on a fait quelques reprises sur Youtube. Après, j’ai enchaîné avec mon groupe actuel ‘le trio de la Rumba’. Et ça fait 5 à 6 ans que je fais de la production.


Parlez-nous de cet amour pour ce que vous faites ; Quand et comment avez-vous découvert votre passion pour la musique ?

RH : Depuis toute petite, j’aimais fredonner les chansons  de ‘Om kalthoum, Kadhem Saher’.. que j’apprenais par cœur. Puis, j’ai eu une formation classique en piano à l’âge de 9 ans. J’ai aussi appris à jouer de la guitare. Mais je ne pensais pas faire carrière jusqu’à ce que j’aie eu un déclic et depuis, j’ai décidé de m’impliquer plus dans mon évolution artistique.

SBA : Je ne pensais pas que j’allais le dire mais dès que j’ai commencé, j’adorais Geordie, on me dit souvent qu’on se ressemble physiquement, (rires).

Puis, j’ai eu ma période boy’s band jusqu’à ce que le métal m’amène à faire de la guitare. Puis, je me suis plus intéressé à la pop, reggae et là, j’essaie de varier les styles.


Parlez-nous de cette collaboration ; comment avez-vous eu l’idée de travailler ensemble ?

SBA : ça fait un an que je travaille sur ce projet avec Mohamed Ali Tounsi ; Il a mis des mots sur ses propres souvenirs ; le résultat est juste époustouflant.

Ceci dit, j’ai connu Rabeb par pur hasard mais elle m’a inspiré parce que j’ai toujours pensé qu’une voix féminine apporterait son charme à la chanson, j’ai testé avec plusieurs voix et celle qui correspondait le plus au rythme était celle de Rabeb.

Pourquoi avoir choisi ce style et ce genre de chansons précisément ?

SBA : je trouve que la musique est universelle, j’aime bien toucher à tous les styles. Et puis, les paroles racontent une aventure amoureuse vécue par Mohamed Ali Tounsi : c’est un genre de trip hop électro dans un style mélancolique, romantique..   

R.H : c’est un changement radical de style pour vous 


Est-ce que ça a été facile d’adopter un nouveau style ? Parlez-nous de cette transition.

Certes la musique est différente mais les paroles sont en parfait accord avec mon univers dans son ensemble : sentimental et soft. D’ailleurs, j’aime bien le dialogue entre moi et Slim lors de la chanson.

À quel public le single est-il destiné ?

SBA : Je m’interdis de dire qu’il y a un public spécifique ; C'est un titre basé sur la nostalgie, qui pourrait toucher pas mal de gens, tous ceux qui se rappelleront les moments qu’ils ont eux-mêmes vécus.

Parlez-nous du clip

SBA : Le clip est une live session qu’on a tournée à Hammamet, dans les montagnes d’el Menchar, filmée par Hamza Blaiech. D’ailleurs, il est déjà en ligne sur ma chaîne Youtube et celle de Rabeb. On vous invite vivement à le voir.

Envisagez-vous de donner des concerts ensemble ?

Si l’opportunité se présente, oui pourquoi pas ! On attend des propositions.


Pour finir, avez-vous une petite exclusivité à livrer à l’instant M ?

SBA : Oui, je prépare un documentaire depuis 3 ans sous le thème de la Tunisie des années 60 et 70 en collaboration avec un jeune réalisateur tunisien Yassine Rediss’ et je prépare un joli album franco-tunisien ; J’espère que ce projet verra le jour prochainement.

RH : je prépare un Mashup avec un style différent : c’est un métissage de musique orientale et turque avec un rythme hip hop.

Et le meilleur reste à venir pour nos deux stars !

Retrouvez l’interview en vidéo sur notre page Facebook : L’instant M.

Crédits photos : Rock Raven / Hamza Blaiech

Souhé Jelassi