C'est l'histoire d'une vidéo, partagée il y a une semaine de cela, relatant un travail dévoué et une passion inouïe pour la musique par des jeunes Tunisiens !
Ce petit chef d'oeuvre est inspiré des recherches académiques et musicologiques dans la musique contemporaine et la musique concrète spécifiquement de Mhamed Belghith [ Mido ] !
" Depuis un bon moment j’ai l’idée d’intégrer des sons extra-musicaux et des sons qui proviennent de sources extérieures à ma musique. Et c’est dans les films tunisiens que j’ai trouvé une matière importante à exploiter. "
Ainsi, dans cette vidéo, nous entendons les voix de Lotfi Abdelli et Lotfi Dziri du film Making of de Nouri Bouzid.
Un dialogue retravaillé au niveau de son ordre structural afin d’assurer une nouvelle dramaturgie que celle du film.
Entre la dépression et l’excitation ; l’optimisme et le pessimisme ; l’espoir et le désespoir … des dualités qui se renforcent par une ambiance musicale alternant entre le calme et le dynamisme ainsi que l’acoustique et l’électronique.
Une fois que la musique est mise dans son cadre, Maher Ben Hamed a commencé à préparer le clip. Et avec les moyens du bord, ils ont réussi à chercher et développer l’idée convenablement.
Nous trouvons alors toutes les dualités du texte et de la musique incarnées dans un seul personnage interprété par Asil Henchiri.
Entre la voix de l’encouragement et la voix du dégoût, cet acteur se perd avec des glitchs dans la tête, des comportements perturbateurs et un look instable.
" Mais la question qui exige réponse auprès de l'auditeur : y a-t-il vraiment un troisième personnage qui apparaît à la fin pour le sauver ? "
Une touche finale laissé à l’éditeur Alaa Boussoffara.
" Derrière Glitch se cache un travail d’équipe exceptionnel renforcé par des années d’amitié et des rêves partagés. "
Musique : Mido
Tournage : Maher Ben Hamed
Acteur: Asil Henchiri
Edition: Alaa Boussoffara
Voix : "Making of" [Nouri Bouzid]
L.B