Musique

DHAMMA, une musique féerique !

Le projet musical DHAMMA est né grâce au duo franco-tunisien composé de Sacha Bonnefond, une chanteuse à la voix cristalline et de Khalil Hentati (EPI) connu pour ses sons électroniques portés par des influences musicales venues du Trip Hop, du Jazz, du Pop, du Funk ou encore de la Soul.

Grâce au métissage de ce duo et à leurs deux bagages musicaux, Sacha et Khalil se complètent d'une manière naturelle.

Ayant pu récolter des fonds pour mener à bien la création de leur projet grâce au crowfunding (via Kisskissbankbank), DHAMMA arrive ainsi à sortir leur premier album en mai 2016.

Leur musique est  un véritable voyage sonore vers un monde féerique. Leur premier album composé de huit titres et intitulé Période Botanique est tel une fleur qui éclot, réveillant tous nos sens, et nous invitant à un moment de rêve parfumé et coloré.



Notre jeune duo participe à des concerts live en France et en Tunisie et leur présence sur scène émane beaucoup d'amour et de partage.  Une connexion, voire même une véritable osmose se créé avec le public.


Leur musique parle du doux souvenir de l'enfance mais encore de la relation que l'on peut avoir avec la nature, ou encore de la spiritualité. Différents instruments se mêlent aux sons électroniques et à la voix de Sacha. On peut entendre du saxophone, de la trompette ou encore du violoncelle. Des sons plus orientaux s’invitent aussi à l’occasion.



Que veut dire DHAMMA ?

Dhamma signifie le chemin : le mot vient de la langue pali et désigne dans la philosophie bouddhiste le chemin spirituel sur lequel on décide de s’engager pour mieux se connaître et devenir plus sage. Prononcé « DH - amma », en Tunisien il signifie aussi « accolade » ou « embrassade » et marque l’affection qui nous relie les uns aux autres.


La musique est  un véritable moyen d'expression ;  quels sont donc les messages que ce duo souhaite transmettre à son public ?

" Nous croyons que la musique est un moyen d’expression aujourd’hui et surtout de résistance mais aussi un filtre qui permet d’appréhender la réalité avec le corps pour laisser un peu de côté l’intellect : les rythmes, les mélodies sont une façon de « planer » quand la réalité nous assaille et de mieux vivre avec. C’est ce premier message que nous essayons de faire passer par notre musique mais aussi nous parlons des thèmes qui nous tiennent à cœur ou qui nous touchent dans notre quotidien comme le temps qui passe et qui nous ramène à notre condition, les rencontres qui nous marquent, l’importance de l’éducation que reçoivent les enfants, nos points communs qui font que nous sommes tous humains ou encore l’importance de résister quand on a de moins en moins d’espace pour s’exprimer. Faire passer tous ces messages et le faire en musique c’est aussi rappeler que rien n’est grave et la beauté de toute création parce qu’elle naît de quelque chose de vrai, de transparent. "



Ils étaient ce dernier vendredi au Wax Bar pour la fête de Musique : 

 

Et le 19 Juillet 2019 , vous les retrouverez en Live au Campo ! 


M.A