Située en Afrique de l’Ouest avec 3110 km de frontière et 322 462 km2 de superficie, la Côte d’Ivoire est un pays riche culturellement avec une forte gastronomie diversifiée. Au Nord, le Mali et le Burkina Faso, à l’Ouest, la Guinée et le Liberia, à l’Est, le Ghana, et au sud l’Océan Atlantique. Les mets ivoiriens sont très riches et diversifiés du point de vue de la soixantaine de langue qu’elle possède. Pour ce faire, nous vous proposons quelques mets du centre du pays occupé par les Baoulés (Ba Ou li) qui veut dire l’enfant est mort. L’histoire de ce nom date du xviiie siècle lors de la fuite de la reine Abla Pokou et de son peuple du Ghana ; confrontés à un fleuve, elle donna en sacrifice son fils pour le traverser. En Côte d'Ivoire, ils occupent les villes de Bouaké et de Yamoussoukro. Ils représentent environ 23 % de la population Ivoirienne (5 520 000 personnes), ce qui les positionne numériquement à la tête des ethnies du pays, devant les Bétés deuxième et les Sénoufos occupent la troisième place. Ceci font partie du groupe Akan et sont originaires du Ghana pays voisin. Ils s'installent en Côte d'Ivoire au xviiie siècle, guidés par la reine Abla Pokou. Alors voici ces plats très consommés en côte d'ivoiore:
Le Kédjénou
les ingrédients pour le Kedjénou
-1 poulet entier proprement découpé
- 6 grosses tomates découpées en dés
-3 gros oignons découpés en petits dés
-2 gousses d’ail finement hachés
-1 aubergine découpée en gros dés
-3 cuillères à soupe d’huile
-3 cubes d’assaisonnement Maggi
-1 branche de gingembre haché
-4 feuilles de laurier
-1 ou 2 piments
-Sel et poivre
Le Placali à la sauce kôpê
Ingrédients Placali
-Patte de manioc
Ingrédients sauce kôpê
-Du gombo frais
-Piment, sel, cube d’assaisonnement
-Tomate patte, huile de palme
-Poisson, viande, crabe ou du poulet
Le Gouagouassou
(Ça tro gouassou) en langue baoulé qui signifie (verser la sauce sur) est un mélange de deux sauces : la sauce aubergine et /ou gnangnan et la sauce gombo.
Ingrédients Sauce Gouagouassou
-Du gombo frais,
-De l’aubergine et/ou du gnangnan,
-Du piment, de l’oignon, de la tomate africaine
-L’huile de palme, de la viande brousse (gibier) ou de la cape fumée ou machoiron fumé, des crevettes
-Deux ou trois poissons magni secs
-Adjovan (poisson pourri)
La sauce Gouagouassou se mange accompagné généralement du foutou banane, du foutou d’igname, mais aussi de riz blanc. Dans un autre article nous vous parlerons du foutou banane, d'Igname et des qualités de riz en côte d'ivoire.
Voici un endroit où vous pourrez retrouvez ces mets à Tunis:
Restaurant Chez George situé à la 16 Rue M.L.K, Tunis, Tunisie
contacte: +216 50 457 132
SEM GBE