- Pouvez-vous vous présenter ?
Yo Chabeb !
Je m’appelle Samy Chaffai, j’ai 23 ans, je fais des etudes de cinema audiovisuel, je suis en dernière année de master; et je suis Youtubeur.
Je m’appelle Yassine Sondos, j’ai 23 ans. Je suis YouTubeur, Danseur et en 3eme année de droit, nous sommes amis depuis 12 ans.
- C’est quoi le concept de votre chaîne YouTube? Quelle est l’origine du nom « ti 3leh » ?
On a appelé notre chaîne YouTube « ti 3leh » parce que quand on s’énerve contre quelqu'un, ou quand on voit quelqu’un faire des choses anormales, on ne lui demande pas calmement « pourquoi? » mais plutôt avec outrage « ti 3leh?! » - Surtout dans notre société tunisienne qui a beaucoup de défauts et des choses bizarres que seuls les tunisiens font, d’où le titre « ti 3leh » (tu agis de la sorte?)
- D’où vous ai venu l’inspiration de vous retrouver et d’améliorer la société tunisienne à travers l’humour ?
Tout d’abord, l’inspiration nous vient des series, web series et des autres chaines YouTube. Il y a aussi un charme dans les habitudes du tunisien qui inspirent à en faire des videos. La critique passe avant l’humour. Notre optique de critiquer et de ressortir les défauts du peuple tunisien, l’améliorer la société vient par la suite des personnes qui regardent nos videos, de si elles décident de changer/ de s’améliorer ou non.
On parle essentiellement de Tabous. On retrouve même dans nos commentaires « la vérité sort de la bouche de ti 3leh » étant donné qu’on parle ouvertement de ces tabous et donc d’une vérité qu’on ne retrouve pas à la tele, radio ou autre. C'est une vérité que le tunisien ne veut pas entendre.
L’humour fait que la critique est mieux acceptée, qu’il n’y ait pas de réactions comme « ils cherchent à améliorer la société avant de s’améliorer eux-même »
- Comment est organisée votre chaine YouTube? Quelles sont les fréquences de tournage et de publication de vos vidéos ?
Avec beaucoup de modestie, on est connus pour être des Youtubeurs organisés. Avant de commencer la chaine, on a fait un stock d’épisodes pour pouvoir publier une à deux videos par mois. Le planning est fait en avance pour que l’audience puisse continuer et qu’il y ait une régularité de contenu à offrir.
Il reste ceci dit la contrainte des engagements du quotidien et des études qui font que le contenu peut être limité à une seule video par mois, ce qui est le minimum.
On ne suit pas l’actualité, on préfère la créativité et l’inspiration, quelque chose qui sort de l’ordinaire. Néanmoins, il faut rester « à la page » un minimum car youTube est un réseau commercial.
- Quelle est votre relation avec la Tunisie ? Vous la mentionner beaucoup dans vos vidéos.
Yassine: 1ere point à éclaircir: « We are so proud to be Tunisian »; on est fières d’être tunisiens, c’est le message qui oit toujours passer. On retrouve dans notre dernière vidéo le slogan « a7na cha3b 3adhim » (nous sommes un peuple grandiose).
Samy: En ce qui me concerne, mon grand-père était un soldat pendant la 2nde Guerre Mondiale, ce qui fait que le patriotisme se transmet dans le sang.
- Qu’est ce qui vous permet d’avancer à Tunis par rapport à votre projet ? Est- ce que vous pouvez vous permettre d’être ambitieux à Tunis ?
Samy: Il y a beaucoup de créativité, pas de barrières pour la plate-forme YouTube. Les productions devraient investir plus dans l’audio / web / digital.
Yassine: Le contenu de YouTube est parfois meilleur que celui à la télé.
Samy: Il serait plus interessant qu’on investisse dans les YouTubeurs pour qu’ils puissent faire quelque chose de bien.
- Quels sont les 3 youtubeurs tunisiens classés dans votre top 3 ?
- mo5ek 3eja: aucune limite dans l’absurdité et la comédie / source d’inspiration pour nous aussi
- riebi: humour typiquement tunisien
- 5ormouloujya: purement scientifique et filmologie (parler des films à travers la science)
- Quels sont les 3 youtubeurs dans votre top 3 à l’international ?
- Mr V: absurdité - sans limite - créatif - videos hors du commun - un peu fou-fou…
- Golden Moustache
- What the cut (Antoine Daniel): tout un univers avec les montages etc qui font son originalité
- Quel est votre rapport avec la Culture Nipon et Coréenne ?
Samy: On a toujours été passionnés de mangas et des animes dès un très jeune âge. Par la suite est arrivée la passion de la culture japonaise et les Cosplay. Nous avons aussi produit un court métrage au Japon. La culture Coréenne passionne plus Yassine.
Yassine: Je suis passionné par cette culture surtout du K pop qui grandi en Tunisie. J’ai un groupe de danse, ACE. On danse sur des couvertures des musiques coréennes. Nous avons aussi travaillé avec l’ambassade Sud -Coréenne dans des spectacles où on s’est reproduits représentant le Maghreb. On a pour projet de créer nos propres musiques K pop.
- Quels sont vos projets pour la chaîne « ti 3leh » ?
Nous souhaitons travailler avec les studio Baguel tounsia et Golden Moustache; qui sont des boîtes de production où travaillent des youtubeurs. On veut ramener ce projet en Tunisie.
- Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs youtubeurs ?
- Fonce !
- Apprends des tutots YouTube
- Inspire toi de ceux qui existent déjà.
- Comment voyez-vous la Tunisie dans 10 ans ?
Yassine: Je pense qu'on va encore avancer, il faut être patient après une la révolution. Je crois en le peuple tunisien.
Samy: Je partage ce que Yassine vient de dire.
- Comment s’est déroulée la remise du trophée Silver Button pour vos 100 000 abonnés ?
Samy: Je me trouvais en Egypte, ma mère m’a appelé pour me dire que je venais de recevoir quelque chose avec l’inscription « ti 3leh » dessus.
Yassine: J’étais en Corée. Quand Samy m’a appelé pour me dire la bonne nouvelle, il y a eu une grosse joie et une bouffée d’adrenaline.
On a fêté ça en rentrant en Tunisie.
- En Tunisie, les gens de plus en plus déprimés et donc il y a un manque de productivité. Est-ce que faire passer le message avec de l’humour peut influencer certains états comportementaux du tunisien ?
Samy: L’humour est universel. Ce que nous faisons c’est du trend making. Il y a une responsabilité de l’audience, pour qu’on disent sur nous que nous avons osé.
Yassine: La Tunisie a une mauvaise image à l’international. Il faut donc passer le message à travers l’humour pour changer cette image pas très flatteuse des tunisiens. L’humour fait vivre les gens.
- Quel est le message à faire passer à l’audience de L’Instant M et à la votre, ainsi qu’aux jeunes tunisiens ?
Samy: Chacun son interprétation dans le domaine du cinema. Notre message à nous c’est la paix
la volonté, la joie de vivre et surtout une bonne rigolade.
Yassine: Mon message est très cliché « just do it » (juste fais le). La citation qui m’inspire beaucoup est « the harder you work the luckier you get » (plus tu travail dure plus tu auras de la chance). J’espère aussi que l’audience est contente de notre travail.
- Un petit mot pour la fin ?
Samy: On remercie tous nos followers actuels et futurs et ceux qui nous ont supporté dès le
début. C’est grace à vous qu’on en est là aujourd’hui.
Yassine: Merci L’Instant M de nous avoir permis de nous exprimer librement. J’espère qu’on vous aura apporté un plus dans votre vie à travers cet interview.
Crédits photos : Ahmed Kouki
N.A.M