Musique

La Nouba au Yuka: Le feuilleton télévisé fait revivre la musique folklorique

L'Instant M  a assisté pour  vous à l'événement de Nouba au Yuka qui s'est déroulé le 30 juillet 2019. Une soirée musicale unique en son genre.

L'amour de la musique folklorique a unifié une des foules les plus diversifiée: les différences sociales, religieuses, ethniques ont été exclues pour laisser place à l'unité artistique et musicale.


Le feuilleton télévisé "Nouba" a été diffusé au mois de Ramadan 2019, il a été réalisé par Abdelhamid Bouchnak. La série qui fait beaucoup parler d'elle, nous a replongé dans l'univers du Mezwed et dans les années 90.

Cette mise en scène folklorique a passé du petit écran à la scène "théâtrale". Ce qu'on remarque aussitôt arrivé au Yuka , c'est surtout le décor de la scène: on voit tous les détails d'une maison traditionnelle (Dar arbi). Des rideaux à rayures, des cageots en plastiques, des vieux bancs en bois blanc et une porte bleue . Les visiteurs ont aussi contribué à la décoration traditionnelle de l'endroit: des femmes en maryoul de Fadhila et foulards fleuris, des hommes en Dingri et Jebba. On voit partout des chéchias, on sent l'odeur des machmoums de Jasmin et du bkhour (encens tunisien), et on entend les plus belles chansons traditionnelles tunisiennes : du malouf au mezoued. Tout le monde était détendu et serein.


Vers 22h30, le spectacle commence. Tous les téléphones portables sont dirigés vers l'estrade pour filmer. Un grand écran plat au milieu de la scène diffuse des séquences du dernier épisode de la série. Puis, Wajdi el 3ache9 (Aziz Jbeli) est entré en scène en récitant le texte de l'inauguration des soirées du Mezoued avec la présence de Samir Loussif qui a chanté "Echlazini 3almor", "ya mimiti el ghaliya" et bien d'autres morceaux célèbres. Hichem Salem été aussi présent et a chanté plusieurs de ses morceaux connus tels que "Njoum elil".

Tour à tour, on voit défiler les acteurs de la Nouba en reprenant à chaque fois une scène du feuilleton: Bringa, wassila, baba el Hédi, tous étaient là. Rappelons que des séquences exclusives de la série ont été affichées pour la première fois au Yuka. La fameuse scène où les deux amoureux Hbiba et Maher se tiennent debout séparés par la porte d'entrée de la maison de Baba Hedi en chantant a été reproduite en live.

Les spectateurs se déchaînent à l'arrivée de Kafon accompagné de Maher (Bilel Briki) et de Wajdi. Le trio a chanté la chanson "Sabeba" de Cheb Bachir.

L'événement s'est clôturé par la présence de toute l'équipe de Nouba accompagnée par le réalisateur talentueux Abdelhamid Bouchnak.

Le temps d'une soirée, autour des rythmes de la Nouba et de la musique folklorique des centaines de personnes se sont réunis et ont fait preuve d'une joie de vivre intarissable.