Recettes M

Les meilleurs plats et desserts Marocains !

Riche en saveur et en goûts et savamment épicée, la cuisine marocaine est riche en saveur et en goûts en même temps très épicée. La diversité de ses plats lui vient de ses influences arabe, berbère, morisque, juive, africaine et asiatique. L’Instant M vous propose de découvrir certains de ses plats.

Le Couscous

Cet plat est d'origine berbère, la version traditionnelle se compose de bœuf et de mouton, parfois de poulet, d’une multitude de légumes et légumineuses (courgettes, navets, fèves, lentilles, pois) et bien sûr, de semoule de blé.

Le Tajine

Le tajine est un plat typiquement marocain qui tire ses origines des berbères.  c'est’un ragoût qui est cuit à l’étouffée dans un plat en terre surmonté d’un couvercle conique. Il existe un nombre infini de recettes de tajines, toutes plus savoureuses les unes que les autres: Tajine de poulet aux légumes, au safran ou aux pruneaux, tajines de légumes aux pois chiches, tajines de sardines, tajines de moutons aux oignons et pois chiches etc…

La Mrouzia

C'est une recette très particulière de tajine marocain, traditionnellement servie lors de la fête de l’Aïd el-Kebir et préparée à base de collier d’agneau, d’amandes, de raisins secs, de miel et de cannelle, le tout étant subtilement équilibré par le mélange du Ras-El-Hanout.

La Pastilla

L'une des spécialités marocaine, la pastilla est de Fès. La version traditionnelle est faite à base de pigeon, et on y trouve plusieurs variantes. Ce plat est servit lors des fêtes et des réceptions, il peut être sucrée ou salée. Il s’agit d’un gâteau de pâte feuilleté, fabriqué à l’aide de feuilles de brick et farci d’un hachis de pigeon ou de poulet, avant d’être saupoudré de sucre et de cannelle. Il y a plusieurs sortes de pastilla: des pastillas aux poissons, d’autres aux fruits de mer tandis que la Johara, celle de Fès, est une préparation sucrée où les feuilles de brick sont fourrées d’une crème au lait et à la fécule de maïs.

Le Méchoui

Plat à base de viande, le méchoui est d’origine arabe, il s’agit d’un plat répandu, servi principalement à l’occasion des mariages ou de grandes occasions. La particularité du méchoui marocain est que l’agneau ou le mouton est cuit, non pas à la broche, mais à l’étouffée, dans un four en terre, durant de longues heures. On en détache ensuite des morceaux à la main, et les invités de marque sont traditionnellement servis en premier.

La Harira

D’origine andalouse, elle se compose de tomates, de viande, d’oignons et de légumes secs. On la sert accompagnée d’œufs durs, de crêpes au miel ou de pâtisseries marocaines.

 

Le Briouate

Le briouate, ou briwate, est un triangle feuilleté qui peut être aussi bien sucré que salé. Originaire de Fès, sa version la plus courante est constituée d’amandes, de sucre, d’eau de fleur d’oranger et de cannelle, le tout étant enrobé dans une feuille de Bastilla marocaine. Les Briouates aux fruits de mer sont également très populaires. Il existe d’autres recettes où les triangles sont farcis de viande hachées, de poulet, de fromage, ou de légumes.

Les Salades

Les salades marocaines sont servit avant ou après le repas et composées très souvent de: Tomates aux concombres, carottes au cumin, zaalouk d’aubergine, courgettes aux noisettes, champignons au céleri, lentilles à l’orange… une fois encore, les déclinaisons sont infinies!

Les Dattes

Le Maroc figure parmi les plus gros producteurs de dattes au monde. Particulièrement consommée durant les mois de jeûne, la datte est riche en vitamines et sel minéraux. Dans certaines régions, elle est utilisée pour redonner des forces aux femmes après un accouchement. Les Marocains en sont généralement friands, avec une consommation de 150 000 tonnes par an. On les retrouve dans de nombreux plats, dont les fameux Maamouls, des gâteaux fourrés à la pâte de datte.

La Corne de gazelle

Etant confectionnée à partir d’amandes écrasées enrobées d’une fine pâte sablée parfumée à l’eau de fleur d’oranger, la corne de gazelle accompagne à merveille le rituel du thé à la menthe.

La Chebakia

La Chebakia est, avec le briouate aux amandes, la pâtisserie phare du Ramadan. La pâte, faite avec de la farine de blé, des œufs, de l’eau de fleur d’oranger, d’anis et d’amande, est frite dans l’huile végétale, puis recouverte de miel et de graines de sésame. Il s’agit également de l’un des gâteaux les moins chers et les plus répandus au Maroc.

La Ghribia

La Ghribia, ou ghoriba, est une pâtisserie traditionnelle marocaine dont la recette s’inspire du mantecados, un gâteau andalou fait à base de graisse de porc. La ghribia marocaine n’en comprend bien sûr pas, remplacé par de l’huile végétale, et c’est aujourd’hui un gâteau que l’on sert lors des fiançailles, des mariages ou des fêtes familiales.

Le Thé à la menthe

A base de thé vert de Chine, de sucre et de menthe, sa préparation est traditionnellement l’affaire du chef de famille. Dans certaines régions, des ingrédients comme la sauge, la verveine, la cannelle ou l’eau de fleur d’oranger peuvent être ajoutés. Il se marie parfaitement aux pâtisseries marocaines, mais se consomment également à tout moment de la journée.



L’Orange 

C'est un élément indispensable de la cuisine marocaine servit à toutes les sauces, sucrées ou salées. On la trouve également sous forme de salades, servit à la fin d’un repas. Les oranges sont additionnées de sucre, de cannelle, d’eau de fleur d’oranger et de quelques feuilles de menthes et constituent un dessert très rafraîchissant après tous les repas.

Bon appétit à vous !!!

SEM GBE