Recettes M

Idées recettes : Quelques saveurs du monde dans vos plats !

Faisons le tour du monde en quelques recettes !

Vous avez envie d'un tourbillon de saveurs pour les papilles et d'assiettes hautes en couleurs pour le plaisir des yeux ? Faites voyager votre cuisine avec notre tour du monde avec ces recettes ! De l'entrée au dessert en passant par le plat, vous n'êtes pas prêt de vous ennuyer avec nos propositions dépaysantes...

Empanadas d'Amérique du Sud, sushis japonais, paëlla espagnole ou encore strudel d'Europe de l'Est... Embarquez pour un tour du monde des saveurs !

Le vrai taboulé libanais :

Ingrédients :
120 g de boulghour
le jus de 5 citrons
4 tomates
4 petits oignons nouveaux
8 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 gros bouquet de persil plat
1 petit bouquet de menthe fraîche et de coriandre fraîche
une pincée de sel et poivre

Étapes :
1. Mettez le boulghour dans un saladier et arrosez-le avec le jus des citrons. Couvrez et laissez 2 h au frais (le citron “cuira” le boulghour).
2. Lavez les tomates. Coupez-les en deux, épépinez-les et détaillez-les en tout petits dés. Pelez et hachez finement les oignons.
3. Rincez les herbes, détachez les feuilles et ciselez-les. Ajoutez les tomates, les oignons et les herbes ciselées au boulghour.
4. Salez, poivrez, arrosez d’huile d’olive et mélangez soigneusement. Couvrez et gardez encore au frais pendant au moins 1 h avant de déguster.

Bortsch et pirojki : Recette d'Europe centrale (polonaise, russe, ukrainienne...)

Ingrédients : 
500 g de betteraves crues
1/2 céleri-rave
1 petit chou
2 poireaux et 2 tomates
600 g de macreuse de bœuf
10 cl de crème épaisse
1/2 jus de citron
Pour les pirojki :
1 rouleau de pâte feuilletée
200 g de champignons de Paris
2 oignons
1 cuil. à soupe d’huile
1 œuf + 1 jaune
1 bouquet d’aneth
sel et poivre


Étapes :
1. Pelez les betteraves et le céleri. Coupez-les en gros cubes. Éliminez les premières feuilles du chou, coupez-le en lanières. Nettoyez les poireaux, coupez-les en tronçons. Épépinez les tomates, concassez-les.
2. Coupez la viande en dés. Mettez la viande dans un faitout avec 2.5 l d’eau, salez, poivrez et portez à ébullition. Laissez cuire à frémissements 1 h puis ajoutez tous les légumes. Laissez frémir encore 1 h.
3. Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons, brossez et émincez les champignons, faites-les revenir à l’huile dans une poêle 5 min, réservez. Une fois la soupe cuite, filtrez le bouillon. Récupérez la viande et le chou, remettez les autres légumes dans le bouillon.
4. Dans un saladier, travaillez la viande à la fourchette. Ajoutez le chou, les champignons et oignons, l’aneth ciselé, salez et poivrez. Ajoutez l’œuf entier, mélangez. Préchauffez le four à 180° (th 6).
5. Déroulez la pâte. Découpez-y 5 disques avec un bol retourné ou un emporte-pièce. Garnissez-les de farce à la viande, repliez en chausson. Soudez les bords, dorez au jaune d’œuf. Posez les pirojki sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé, enfournez pour 15 min.
6. Dans un bol, mélangez la crème et le jus de citron. Faites réchauffer la soupe sur feu doux. Versez-la dans de grands bols, garnissez de 1 cuillerée de crème au citron et servez chaud avec les pirojki.

Chirashi au saumon tout droit venu du Japon :

Ingrédients : 
1 portion de riz à sushi cuit
Pour la garniture :
500 g de petits pois en cosses
150 g de pois gourmands
250 g de saumon frais sans peau ni arêtes
Pour l'omelette roulée :
2 œufs
1 cuil. à soupe de dashi (ou de fumet de poisson)
1 cuil. à soupe rase de sucre
1 pincée de sel
1 cuil. à café de sauce soja et 1 cuil. à soupe d'huile d'arachide
1 petit bocal d'œufs de saumon
1 feuille de nori (facultatif)

Etapes :

  • Préparez le riz à sushi.
  • Écossez et faites cuire les petits pois 3 min à l'eau bouillante salée. Égouttez-les et refroidissez-les aussitôt.
  • Dans la même eau, plongez les pois gourmands pour 4 min. Égouttez, refroidissez.
  • Détaillez le saumon en minces lamelles. Battez les œufs avec le dashi, le sucre, le sel et le soja.
  • Faites cuire, dans l'huile chaude, en couche mince que vous roulez ensuite en cylindre.
  • Dans un plat creux, disposez le riz et recouvrez-le d'œufs de saumon, de légumes, de lanières d'omelette et de saumon, finissez avec des filaments de nori.
  • Accompagnez votre chirashi sushi de sauce soja et de wasabi.

Fondue vaudoise : Spécialité du Canton de Vaud, en Suisse

Ingrédients :
250 g de gruyère suisse
250 g de beaufort
250 g d’appenzeller (fromage suisse)
25 cl de vin blanc sec
10 cl de kirsch (facultatif)
1 gousse d’ail
poivre
1 pain de campagne coupé en gros dés


Étapes :
1. Éliminez les croûtes des 3 fromages et coupez-les en petits morceaux. Pelez la gousse d’ail et frottez-en l’intérieur d’un caquelon, versez-y le vin.
2. Posez le récipient sur feu doux. Ajoutez-y les fromages. Faites fondre en remuant sans cesse à la spatule en bois. Poivrez et versez le kirsch. Mélangez.
3. Posez le caquelon à table sur un réchaud afin de maintenir la fondue crémeuse. Chaque convive trempera dans le fromage fondu un morceau de pain piqué au bout d’une longue fourchette. Gare aux brûlures !

Welsh Rarebit : Recette traditionnelle du Pays de Galle

Ingrédients :
4 grandes tranches de pain de campagne
250 g de cheddar
40 g de beurre
30 cl de bière
poivre du moulin


Étapes :
1. Préchauffez le four à th 8 (240°). Beurrez généreusement 4 plats à four individuels.
2. Coupez les tranches de pain en 2 si elles sont trop grandes pour les plats, puis trempez-les des 2 côtés dans la bière et posez-les dans les plats.
3. Tranchez finement le cheddar et répartissez-le sur le pain. Enfournez pour 10 à 15 min, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bien doré. Donnez un tour de moulin à poivre et servez très chaud.

Poulet Yassa : Plat traditionnel du Sénégal

Ingrédients :
1 poulet d'environ 1,5 kg
2 citrons verts
5 beaux oignons
4 brins de thym
1 feuille de laurier
5 cl d'huile de tournesol
Sel et poivre du moulin
300 g de riz complet aux lentilles corail (ou de riz basmati)

Étapes :
1. Demandez à votre boucher de couper le poulet en morceaux. Lavez, puis zestez un citron vert. Pressez-le. Lavez, puis coupez en rondelles fines le second citron vert.
2. Posez les morceaux de poulet dans un plat creux. Incisez-les légèrement, puis arrosez de jus et parsemez-les de zestes et de rondelles de citron vert. Salez, poivrez, couvrez et laissez mariner 2 heures au réfrigérateur.
3. Pelez et émincez les oignons. Égouttez les morceaux de poulet, posez-les dans un plat allant au four et couvrez-les des rondelles de citron de la marinade.
4. Placez le plat à mi-hauteur dans le four et faites-les dorer sous le grill 30 min en les retournant en cours de cuisson.
5. Chauffez l'huile de tournesol dans une sauteuse. Faites ensuite dorer doucement les oignons pendant 5 min, puis versez la marinade du poulet et ajoutez le thym et le laurier. Salez, poivrez, posez les morceaux de poulet et laissez mijoter 15 min à couvert.
6. Cuisez le riz aux lentilles corail pendant ce temps et servez-le en accompagnement. Ce poulet doit normalement cuire sur les braises avant de mijoter avec les oignons. N'hésitez donc pas à le faire bien griller dans le four.

Pasteis de Nata : Dessert portugais

Ingrédients : 
1 rouleau de pâte feuilletée
35 cl de lait
1 œuf + 2 jaunes
80 g de sucre en poudre
20 g de Maïzena (amidon de maïs)
1 citron bio
1 gousse de vanille
1 pincée de cannelle en poudre
1 cuil. à soupe de sucre glace


Étapes :
1. Râpez finement le zeste du citron lavé. Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec le zeste de citron et les graines noires parfumées de la gousse de vanille. Couvrez et laissez refroidir.
2. Préchauffez le four à th 6/7 200°. Déroulez la pâte feuilletée et garnissez-en 6 moules à tartelettes ou à muffins.
3. Filtrez le lait dans un saladier, diluez- y la Maïzena et le sucre en poudre. Ajoutez l’œuf, les jaunes, mélangez (sans faire mousser).
4. Versez dans les moules garnis de pâte, enfournez pour 15 min. Sortez les pastéis du four, laissez tiédir avant de démouler.
5. A l’aide d’une petite passoire, saupoudrez- les d’un nuage de sucre glace mélangé à la cannelle. Servez tiède ou froid.

Kulfi : Recette de la glace traditionnelle indienne :

Ingrédients :
75 cl de lait entier pasteurisé
1 gousse de vanille
2 gousses de cardamome verte
50 g de pistaches vertes (non salées)
75 g de cassonade
30 g de poudre d'amande


Étapes :
1. Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la cassonade, les graines contenues dans les gousses de cardamome et la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition, puis laissez frémir en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le lait réduise et devienne sirupeux.
2. Hachez les pistaches. Grillez à sec dans une poêle la poudre d'amande.
3. Ôtez la gousse de vanille du lait, puis ajoutez les pistaches et la poudre d'amande. Laissez refroidir.
4. Répartissez le mélange dans des moules souples, réservez au moins 2 h au réfrigérateur.
5. Démoulez les kulfis sur les assiettes et patientez 10 min avant de les servir pour leur laisser le temps de s'attendrir un peu.


Bon appétit!