Le nouveau titre du trio franco-tunisien Harkan est désormais en ligne.
Maia Darmé est de retour en Tunisie le temps d'une sublime session acoustique haute en énergie. La célèbre harpiste française nous amène à Sousse, dans la galerie d'art contemporain ElBirou, et troque ses atours de princesse de la musique classique pour une harpe électrique.
Avec Mohamed-Amine Kalai au kanun et Lotfi Soua aux percussions, elle s'en donne à cœur joie sur une reprise de « Farha » de Dhafer Youssef. Le résultat est un véritable shot de bonheur, d'une virtuosité qui semble sans limites et d'une touchante musicalité. Nous vous laissons juger par vous même !
Reconnue autour du monde comme l'une des plus grandes harpistes de sa génération, Maia Darmé a fait découvrir son instrument au grand public avec des collaborations dans des styles pour le moins inattendus. Elle prouve qu'elle peut toucher à tout avec des clips qui vont de l'électro aux rythmes latinos caliente, aux bandes-son ou à la pop.
En Tunisie, elle joue de la harpe électrique dans un version groovy de Zin Ezin avec Mohamed Ben Slama, collabore avec Samir Agrebi ou donne des concerts accompagnés par l'Orchestre Symphonique Tunisien sur la seule harpe classique du pays, un instrument de plus de 120 ans qu'elle a restauré en 2016. On l'a vue sur les plus belles scènes, des festivals d'El Jem ou de Carthage au Théâtre Municipal, en passant par l'Acropolium, la Cité de la Culture, le Théâtre de Sousse, le 4ème Art, Ennejma Ezzahra, l'Institut Français ou en clôture des JCC.
Avec Harkan, son dernier projet tunisien, Maia Darmé tisse un magnifique dialogue des cultures, dans lequel la harpe européenne et le kanun oriental mélangent les genres et se répondent en parfaite harmonie. A ses côtés, on retrouve le brillant kanuni kairouanais Mohamed-Amine Kalai, qui a déjà représenté son instrument et la musique tunisienne dans de nombreux festivals internationaux en France, en Italie, en Allemagne, en Hongrie, en Turquie ou au Maroc. Après le succès du lancement du groupe au Maghreb, Harkan prépare une tournée européenne au printemps. Un duo qui n'a pas fini de faire parler de lui...
Plus d'infos sur le site web du groupe Harkan, en cliquant ici.