Le chanteur de la soul musique à la voix chaude nous a quitté.
Le chanteur américain Bill Withers, l'une des plus grandes voix de la soul, à qui l'on doit notamment des titres comme Ain't No Sunshine ou Lean On Me, est mort des suites de complications cardiaques à l'âge de 81 ans, a annoncé vendredi 3 avril sa famille.
Malgré une carrière relativement courte, sur une quinzaine d'années, il laisse derrière lui des morceaux soul mondialement connus, dont Just the Two of Us ou Ain't No Sunshine. Lauréat de trois Grammy Awards, Bill Withers est entré en 2015 au Rock and Roll Hall of Fame.
Ses titres ont connu une longévité exceptionnelle, marqués par une relative simplicité mélodique et peu d'artifices Il n'aura connu qu'un seul numéro un des ventes aux États-Unis, avec Lean On Me, qui a atteint le sommet en juillet 1972 et a été joué lors des inaugurations des présidents Bill Clinton et Barack Obama.
Signe de son influence dans la musique moderne, ses principaux tubes ont été repris par de très nombreux chanteurs de premier plan, notamment Ain't No Sunshine, par Michael Jackson.
"C'était un auteur et un conteur incroyable", a écrit sur Twitter le chanteur John Legend, au sujet de son "ami et inspirateur". "La vie ne serait pas la même sans lui".
Qu'il repose en paix.