Égayez iftar en cuisinant grec; on vous propose la recette de la Moussaka un plat national hellénique succulent et facile à
faire cuisiné aussi dans les Balkans, en Turquie et un peu partout dans le monde.
Pour 4 personnes
1. Lavez les aubergines, retirez le pédoncule et coupez-les en tranches dans le sens de la longueur (1 cm d’épaisseur). Placez-les sur une plaque de four, badigeonnez-les d’huile d’olive, salez et poivrez.
2. Enfournez sous le grill pendant 5 à 10 min. Retournez-les à mi-cuisson, elles doivent être dorées sur les deux faces.
3. Dans une cocotte, faites fondre 3 c.à.s de beurre. Faites revenir l’oignon et l’ail hachés à feu moyen. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez les tomates fraîches et concentrés. Salez et poivrez.
4. Laissez mijoter pendant 20 minutes à couvert, puis ajoutez la viande hachée dans la sauce, remuez et laissez cuire encore 5 minutes.
5. Préchauffez le four à 210°c (thermostat 7). Dans un plat à gratin, disposez une couche d’aubergines grillées sur le fond, de la sauce par-dessus, une deuxième couche d’aubergines, puis une deuxième couche de sauce. Finissez avec les aubergines.
6. Battez les œufs omelette, ajoutez le jus de citron puis un peu d’Emmental râpé ou Gruyère français râpé. Avec le mélange nappez les aubergines.
7.Enfournez pour 15 minutes, les œufs doivent cuire, le fromage fondre et légèrement gratiner.