Recettes M

Nouvel an de l'Hégire : Idée recette mloukhiya

La fête du nouvel an de l’Hégire qui s’étale sur deux jours est l’ultime moyen de réunir la famille autour d’un repas et servir de divers plats traditionnels . En Tunisie cette fête est célébrée le premier jour par la mloukhiya , un plat vert pour que l’année soit féconde.

Le jour du nouvel an de l’Hégire , une fête religieuse qui avec l’entrée du premier jour du mois de Moharram de l’an 1443.

L'Hégire (qui signifie littéralement "rupture", "séparation" ou "exil") désigne le moment où le prophète Mahomet a quitté la Mecque avec ses compagnons pour se rendre dans l'oasis de Yathrib, ancien nom de Médine.



On vous propose à cette occasion une recette facile pour bien fêter le nouvel an :


Liste des ingrédients :

100 ml d’huile d’olive (environ un verre)

750 g de viande bœuf sans os (de type viande à bourguignon, basses-côtes, pot au feu, etc.)

1 oignon

6 à 7 gousses d’ail

2 ou 3 feuilles de laurier

1 cuillère à café de harissa

100 g de poudre de molokheya

1 grosse cuillère à soupe bien bombée d’épices orientales de type ras el hanout ou épices à couscous

Préparation de la recette :

1-Versez de l’eau dans une grande casserole et mettez à bouillir.

2-Découpez la viande de bœuf en gros morceaux. Hachez l’ail et les oignons.

3-Versez l’huile d’olive dans une cocotte. Mettez les oignons à colorer puis saisissez la viande boeuf. Une fois saisie, retirez la cocotte du feu puis réservez la viande et les oignons en laissant bien l’huile d’olive.

4-Saupoudrez la poudre de molokheya tout en mélangeant énergiquement jusqu’à ce qu’une pâte se forme.

5-Quand la pâte de molokheya se forme, alors remettez la cocotte sur feu très léger, puis versez l’eau bouillante petit à petit tout en mélangeant énergiquement pour ne pas faire de grumeaux. Versez l’eau jusqu’à atteindre les 3/4 de la cocotte. Vérifiez que le feu soit très léger et laissez mijoter une petite heure en remuant de temps en temps.

6-Ajoutez ensuite tous les ingrédients : la viande précédemment saisie, les oignons, l’ail, le laurier, la harissa et les épices. Vous pouvez ensuite assaisonner à votre sauce.

7-Faites mijoter le plat entre 2 h et 3 h afin de dégager les saveurs de la Tunisie. Attention, la viande ne doit pas se décomposer, sinon tel est le cas, retirez-la un moment avant de la remettre dans la mlokheya. La cuisson est parfaite quand l’huile d’olive remonte à la surface, c’est prêt.