Portraits d'artistes

Sabri Mosbah, L'ARTISTE QUI A CONQUIS LE COEUR DES TUNISIENS AVEC mansit

Originaire de la ville de Gabès, Sabri Mosbah est le fils du célèbre chanteur tunisien Slah Mosbah. Il est né en 1982, à la fois chanteur et guitariste, Sabri Mosbah a rencontré un Franc succès auprès du public tunisien avec sa chanson Mansit. Toutefois, son intérêt pour la musique a démarré lorsqu’il était technicien de son, arrangeur et régisseur musical dans divers studios d’enregistrements. En 2010, suite à sa rencontre avec Fadhel Boubaker et le chanteur Fahmi, ils forment un trio et interprètent « Madhlouma » qui marque le début d’un long succès. Le nom de Sabry Mosbah est aussi associé au slameur tunisien Hatem Karoui avec lequel il s’est produit dans des festivals tel que Dream city, puis, en 2012, un spectacle du nom de KIF KIF est né de cette collaboration artistique.

Son projet actuel, ASLI, qui remonte à octobre 2015 « met l’accent sur la musique tunisienne sous toutes ses formes. (…) on y retrouve du Malouf, des reprises de Saliha, El Hadhra, du Mezoued, du stambeli avec le titre Mouch Meni, la Soulemeya avec le titre Baba Jalouf ».

Par sa musique, ce musicien revisite le patrimoine musical tunisien via des sonorités plus modernes et occidentales telles que le pop/rock ou le blues. Ce qu’il aime c’est justement ce métissage, c’est ce qui permet de renouveler la musique tunisienne « jusqu’alors trop classique (…) » Selon Sabry. Celui-ci continue en affirmant « qu’on a besoin de nouveauté, de fraîcheur surtout que la musique tunisienne est très riche. Il fallait juste savoir comment la sublimer et lui donner une seconde jeunesse. ». Récemment, il a reçu trois prix aux journées musicales de Carthage.


 


Nora Saïeb / Meriem Aidoun