Tendances

Découvrez la pâtisserie Magenta : l'histoire d’un parcours de passionnée

Magenta, c’est l’histoire d’un parcours de passionnée, qui n’a pas fini de s’écrire…

A l’origine, une femme, Chiraz Triki El Ghoul. Animée d’un esprit d’entreprenariat, elle a suivi des études de commerce et de finance qui lui ont donné les clés d’un management efficace. Il lui restait à investir cette maîtrise de la gestion et son dynamisme dans un secteur motivant.

Cette épicurienne s’est naturellement tournée vers l’art culinaire et elle a choisi une école d’excellence, l’Institut Paul Bocuse à Lyon, pour y forger ses armes. Dans la palette de la gastronomie, Chiraz a opté pour la pâtisserie, correspondant à son goût de la précision, du travail serein et à son sens artistique.

Grâce au soutien de sa famille, elle a ouvert les boutiques Magenta, à la Soukra en 2007, puis à Ennasr en 2009. Pour conduire une production rigoureuse et évolutive, la chef d’entreprise a investi dans un premier laboratoire en 2018. Année charnière pour elle, qui a vu plusieurs déménagements, jusqu’à trouver l’endroit idéal qui observe les normes en vigueur, comme le HACCP et la marche en avant, les règles d’hygiène, la séparation des départements, la conformité du matériel, afin de livrer un produit sain, frais et savoureux.

En 2015, Chiraz est devenue membre de l’ANC, l’Académie Nationale de Cuisine, branche locale de l’Académie Nationale de Cuisine Française.

Magenta s’épanouit grâce à son travail en équipe. Du laboratoire au service en boutique, chacun est le maillon d’une chaîne solidaire, tournée vers la satisfaction du client. La rigueur dans le respect des étapes de travail et dans le choix des produits participent à son succès.

La pâtisserie exige le respect de normes d’hygiène strictes et de la fraîcheur des ingrédients de base. Chiraz est particulièrement attachée à ces éléments, garantie de saveur et de gourmandise. Elle est fidèle à ses fournisseurs qui lui procurent des produits de qualité et privilégient les fruits de saison, pour donner le meilleur au meilleur moment.

Par ailleurs, la créativité de Chiraz donne toute sa dimension à Magenta. Au concours des Bocuse d’or en 2016, elle a obtenu le deuxième prix des toques d’or et le premier prix de la création artistique pour sa pièce en sucre. Aujourd’hui, elle investit ce talent dans ses pâtisseries comme dans la présentation de sa boutique, qui respire l’air du temps : couleurs mordorées de l’automne, chaleureuses et gourmandes de l’hiver, vives et fraîches du printemps quand les fruits rouges explosent…

Dans les boutiques Magenta, l’excellence se décline dans les classiques de la pâtisserie française et ses pièces maîtresses : tartes, mille-feuilles, fraisiers, bûche, forêt noire…. Mais aussi ses délices contemporains : fingers aux fruits, macarons subtils, gâteaux revisités…

On y déguste également tous les délices de la tradition sucrée tunisienne ainsi que des salés irrésistibles comme les mini-burgers ou petits blinis.

A toutes les occasions, festives ou quotidiennes, Magenta permet de sublimer ces instants par de succulentes propositions.

Depuis son engagement dans l’art culinaire, Chiraz poursuit son « rêve gourmand ». Et elle s’emploie, en cherchant à élargir sa gamme de produits et en développant ses points de vente, à en faire une réalité, douce et sucrée…

Réseaux sociaux : Pâtisserie Magenta

Site : www.magenta.tn